Activités du Secrétaire général en Thaïlande, les 16 et 17 novembre 2011

23 November 2011
SG/T/2820

Activités du Secrétaire général en Thaïlande, les 16 et 17 novembre 2011

23/11/2011
Secrétaire général
SG/T/2820
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN THAÏLANDE, LES 16 ET 17 NOVEMBRE 2011

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à Bangkok, en Thaïlande, en provenance du Bangladesh, le mercredi 16 Novembre dernier, peu avant midi.

Le premier rendez-vous du Secrétaire général dans la capitale thaïlandaise a été une rencontre avec le Premier Ministre, Mme Yingluck Shinawatra.  Après cette entrevue, M. Ban a déclaré à la presse avoir félicité Mme Shinawatra pour son accession aux fonctions de Premier Ministre.  Elle est la première femme à occuper ce poste en Thaïlande.  Il a déclaré que leur entretien a porté, entre autres, sur les inondations dans le pays, la coopération entre la Thaïlande et l'ONU, et sur le travail de la Thaïlande, qui assure la présidence du Conseil des droits de l'homme.

Le Secrétaire général a ensuite discuté avec le personnel des Nations Unies à Bangkok avant de participer à une table ronde sur la couverture médicale universelle, et de visiter, par la suite, une exposition sur les soins de santé universels en Thaïlande.

Plus tard, le Secrétaire général a parcouru, en hélicoptère, les zones de Bangkok touchées par les inondations, avant de visiter un centre d’évacuation de la capitale, qui abrite des centaines de sans-abri.  Au cours d’une rencontre avec la presse, qui a eu lieu dans le centre d’évacuation, il a relevé qu'il était profondément attristé par ce qu’il a vu, et il a exprimé ses condoléances à ceux qui ont perdu des membres de leur famille et des biens.

M. Ban a terminé sa journée par un dîner organisé par Mme Noeleen Heyzer, Secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie et le Pacifique (CESAP).  Plusieurs ambassadeurs en service en Thaïlande ont pris part à ce dîner.

Le Secrétaire général a quitté la Thaïlande dans la matinée du 17 novembre, à destination de l’Indonésie.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.