Le Secrétaire général salue l’élection historique en Tunisie, étape majeure pour la transition démocratique du pays

24 octobre 2011
SG/SM/13898-AFR/2272

Le Secrétaire général salue l’élection historique en Tunisie, étape majeure pour la transition démocratique du pays

24/10/2011
Secrétaire général
SG/SM/13898 AFR/2272
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SALUE L’ÉLECTION HISTORIQUE EN TUNISIE, ÉTAPE MAJEURE POUR LA TRANSITION DÉMOCRATIQUE DU PAYS

La déclaration suivante a été communiquée, dimanche 23 octobre, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

En début d’année, le peuple tunisien a inspiré la région et le monde en se levant courageusement pour réclamer démocratie, liberté et dignité.  Aujourd’hui, il a franchi une nouvelle étape importante.  Le Secrétaire général félicite le peuple et les autorités transitoires de la Tunisie de la tenue d’un scrutin historique pour une Assemblée constituante, le 23 octobre, qui s’est déroulé de manière pacifique et ordonnée.  Il salue le rôle joué par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour assurer la transparence du processus électoral.

Cette élection historique constitue une étape majeure dans la transition démocratique du pays et une avancée importante pour le processus de transformation démocratique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.  Le Secrétaire général encourage toutes les parties prenantes à rester attachées aux principes d’inclusion et de transparence durant les prochaines phases de la transition.

La participation des femmes et des jeunes dans le processus de transition est d’une importance vitale pour en garantir le succès.

Le Secrétaire général se félicite que, suite à la demande des autorités tunisiennes, les Nations Unies aient pu fournir une assistance technique électorale afin de soutenir ces élections, qui ont été organisées et gérées par la Tunisie. Le Secrétaire général souligne que le peuple et les autorités de la Tunisie pourront toujours compter sur le plein soutien des Nations Unies alors qu’ils avancent vers un avenir meilleur et démocratique, pour leur génération et celles à venir.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.