« Le tourisme joue un rôle moteur pour édifier un monde plus tolérant, plus ouvert et plus uni », affirme le Secrétaire général

19 septembre 2011
SG/SM/13810-OBV/1030

« Le tourisme joue un rôle moteur pour édifier un monde plus tolérant, plus ouvert et plus uni », affirme le Secrétaire général

19/9/2011
Secrétaire général
SG/SM/13810
OBV/1030
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

« LE TOURISME JOUE UN RÔLE MOTEUR POUR ÉDIFIER UN MONDE PLUS TOLÉRANT, PLUS OUVERT ET PLUS UNI », AFFIRME LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL


On trouvera, ci-après, le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre:


Le thème choisi cette année pour célébrer la Journée mondiale du tourisme: « Tourisme et rapprochement des cultures » met en évidence le rôle important que joue le tourisme pour promouvoir l’entente et le respect mutuel entre les peuples du monde.


Il n’existe pas de meilleur moyen de s’initier à une nouvelle culture que d’en avoir une expérience directe.  Le tourisme offre un merveilleux fil conducteur entre visiteurs et populations hôtes.  Il favorise le dialogue et les échanges.  Ce sont ces contacts entre des personnes d’horizons différents qui forment le socle même de la tolérance.  Dans un monde où la coexistence pacifique est difficile, le tourisme peut aider à ériger des passerelles et contribuer à la paix.


La contribution apportée par le tourisme au développement sert également la cause de la solidarité à l’échelle mondiale.  À une époque marquée par une profonde incertitude économique générale, la capacité qu’a le tourisme de créer des débouchés socioéconomiques et d’aider à réduire l’écart entre nantis et démunis est plus importante que jamais.


J’encourage tous les acteurs du secteur du tourisme à adhérer aux 10 principes du Code mondial d’éthique du tourisme.  Ces directives pour le développement d’un tourisme viable et responsable, qui ont été approuvées par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2001, se fondent sur les liens reconnus entre le tourisme et la paix, les droits de l’homme et la concorde.


La Journée mondiale du tourisme nous offre l’occasion de réfléchir sur l’importance que revêt le tourisme pour le bien-être de l’humanité.  Lorsque nous voyageons, dialoguons avec les autres cultures et célébrons la diversité humaine.  En cette journée, rendons hommage au tourisme, qui joue un rôle moteur pour édifier un monde plus tolérant, plus ouvert et plus uni.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.