Afghanistan: saluant le Président Obama, Ban Ki-moon voit dans le retrait des forces américaines le début de l’appropriation par les Afghans de leur destin

23 juin 2011
SG/SM/13666

Afghanistan: saluant le Président Obama, Ban Ki-moon voit dans le retrait des forces américaines le début de l’appropriation par les Afghans de leur destin

23/6/2011
Secrétaire général
SG/SM/13666
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

AFGHANISTAN: SALUANT LE PRÉSIDENT OBAMA, BAN KI-MOON VOIT DANS LE RETRAIT DES

FORCES AMÉRICAINES LE DÉBUT DE L’APPROPRIATION PAR LES AFGHANS DE LEUR DESTIN

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général salue l’annonce du Président Barack Obama prévoyant le début du retrait des forces américaines d’Afghanistan à partir de juillet 2011. 

Les Nations Unies voient dans cette décision le début de la transition vers une pleine appropriation des responsabilités par le Gouvernement afghan, avant que les Afghans soient définitivement en charge de leur pays.  Il est important que les États-Unis et la communauté internationale demeurent engagés aux côtés de l’Afghanistan dans le cadre d’un partenariat durable dans les domaines de la sécurité et du développement.

Tourner la page après des décennies de guerre prendra du temps et sera extrêmement périlleux.  Un Afghanistan pacifique et stable doit être basé sur un accord politique entre tous les Afghans ayant renoncé au terrorisme, à la violence et qui respectent la Constitution.  Cet accord devra être conduit par les Afghans eux-mêmes et appuyé par la communauté internationale.

Seul un processus politique inclusif peut permettre de restaurer la paix et créer de nouvelles opportunités en faveur d’un retour à une vie normale et prospère pour les hommes, femmes et enfants afghans. 

Mandatées par le Conseil de sécurité, les Nations Unies continueront de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple de l’Afghanistan et à son Gouvernement afghan. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.