Ban Ki-moon exhorte les acteurs politiques au Népal à faire preuve de leadership pour parvenir à une nouvelle constitution dans les délais prévus

23 mai 2011
SG/SM/13589

Ban Ki-moon exhorte les acteurs politiques au Népal à faire preuve de leadership pour parvenir à une nouvelle constitution dans les délais prévus

23/05/2011
Secrétaire général
SG/SM/13589
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON EXHORTE LES ACTEURS POLITIQUES AU NÉPAL À FAIRE PREUVE DE LEADERSHIP

POUR PARVENIR À UNE NOUVELLE CONSTITUTION DANS LES DÉLAIS PRÉVUS


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général est préoccupé qu’alors qu’on se rapproche rapidement de la date fixée pour la fin des travaux menés par l’Assemblée constituante népalaise, le 28 mai 2011, il n’y ait toujours pas d’accord sur les questions importantes qui divisent les parties, précisément sur l’intégration et la réhabilitation des anciens combattants maoïstes et sur certains aspects cruciaux de la Constitution.  Le Secrétaire général a récemment discuté de la situation avec le Premier Ministre du Népal, M. Jhala Nath Khanal; et le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies, M. B. Lynn Pascoe, s’est entretenu par téléphone avec les dirigeants du Parti communiste unifié du Népal-Maoïste (UCPN-M) et avec le Nepali Congress (NC) afin d’exhorter, à cette phase critique, les dirigeants népalais à agir avec efficacité.


Le Secrétaire général souligne que les acteurs politiques principaux doivent, maintenant plus que jamais, faire preuve de leadership et faire les compromis nécessaires pour préserver le processus de paix et achever la rédaction de la nouvelle constitution du Népal.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.