Le Secrétaire général nomme Farid Zarif, de l’Afghanistan, comme son Représentant spécial pour le Kosovo

11 octobre 2011
SG/A/1308-BIO/4326

Le Secrétaire général nomme Farid Zarif, de l’Afghanistan, comme son Représentant spécial pour le Kosovo

11/10/2011
Secrétaire général
SG/A/1308 BIO/4326
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME FARID ZARIF, DE L’AFGHANISTAN, COMME SON REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR LE KOSOVO

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Farid Zarif, de l’Afghanistan, comme son Représentant spécial pour le Kosovo et Chef de la Mission intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK).

M. Zarif succède à M. Lamberto Zannier, de l’Italie, qui a servi à la MINUK jusqu’en juin 2011.  Le Secrétaire général exprime sa profonde gratitude à M. Zannier pour sa gestion réussie de la Mission dans un contexte politique difficile, et pour les efforts qu’il a déployés afin de promouvoir la paix et la stabilité au Kosovo et dans la région.

M. Zarif a une vaste expérience dans le domaine de la diplomatie et des affaires relevant de l’Organisation des Nations Unies.  Au cours de sa carrière de diplomate, M. Zarif a occupé diverses fonctions aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Afghanistan, y compris celles de Représentant permanent de son pays auprès des Nations Unies à New York, de 1981 à 1987; Vice-Ministre des affaires étrangères, de 1987 à 1989, et Conseiller du Président pour les affaires internationales, de 1989 à 1991.

M. Zarif a commencé à travailler pour les Nations Unies en 1993.  Depuis lors, il a servi au Siège de l’ONU à New York, ainsi que dans les missions politiques, humanitaires et de maintien de la paix de l’ONU en Érythrée, au Libéria, en Afrique du Sud, en Iraq et au Soudan.  Il a été ainsi Chef de section, Directeur de Division, Coordonnateur humanitaire adjoint et Chef de cabinet.  Il a été nommé Directeur de la Division de l’Europe et de l’Amérique latine, au Bureau des opérations du Département des opérations de maintien de la paix en août 2010, et a assuré les fonctions de Représentant spécial par intérim du Secrétaire général au Kosovo depuis les mois d’août 2011.

M. Zarif est diplômé de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université de Kaboul, diplôme qu’il a obtenu en 1973.  Il est entré au Ministère des affaires étrangères afghan l’année suivante.  Après être sorti de l’Institut afghan de diplomatie avec honneur, M. Zarif a étudié les relations internationales et la diplomatie à l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni.

M. Zarif est né en 1951 à Kaboul, en Afghanistan.  Il est marié et père de deux fils.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.