Le Secrétaire général nomme M. Ian Martin Représentant spécial pour la Libye et M. Georg Charpentier Représentant spécial adjoint

19 septembre 2011
SG/A/1307-AFR/2247

Le Secrétaire général nomme M. Ian Martin Représentant spécial pour la Libye et M. Georg Charpentier Représentant spécial adjoint

19/09/2011
Secrétaire général
SG/A/1307 AFR/2247
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. IAN MARTIN REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR LA LIBYE

ET M. GEORG CHARPENTIER REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Ian Martin, du Royaume Uni, en tant que son Représentant spécial pour la Libye et Chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).  Le Secrétaire général a également nommé M. Georg Charpentier, de la Finlande, en tant que Représentant spécial adjoint et Coordonnateur résident par intérim.

M. Martin a, jusqu’à présent, été Conseiller spécial auprès du Secrétaire général pour la planification postconflit en Libye, une fonction qui lui a permis de conduire un processus d’évaluation intégrée, coordonnant les organismes, fonds et programmes des Nations Unies, la Banque mondiale et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).  M. Martin a travaillé étroitement avec les autorités de transition libyennes. 

M. Martin a également occupé d’autres postes de responsabilité au sein de l’Organisation, dont les fonction de Chef de la Commission d’enquête du Siège de l’Organisation des Nations Unies sur certains incidents survenus dans la bande de Gaza; de Représentant spécial du Secrétaire général au Népal; d’Envoyé Spécial pour le Timor-Leste; de Représentant au Népal du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme; de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général auprès de la Mission des Nations Unies en Éthiopie et Érythrée (MINUEE); de Représentant spécial du Secrétaire général pour la consultation populaire au Timor oriental; de Conseiller Spécial auprès du Haut-Commissaire aux droits de l’homme; de Chef des opérations en matière de droits de l’homme au Rwanda; et de Directeur des droits de l’homme de la Mission civile internationale en Haïti (MICIVIH). 

Il a également été en poste au Bureau du Haut-Représentant pour la Bosnie-Herzégovine, en tant que Haut-Représentant adjoint pour les droits de l’homme et l’état de droit.

M. Martin a été Secrétaire général d’Amnesty International (1986-1992) et Vice-Président du Centre international pour la justice transitionnelle (2002-2005).  

M. Georg Charpentier apporte, de son côté, à ce poste, sa vaste expérience dans le domaine humanitaire et le développement.  Il vient d’achever ses fonctions de Représentant spécial adjoint pour le Soudan et de Coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies dans ce pays. 

Il a été précédemment, Représentant spécial adjoint en Côte d’Ivoire; Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Burkina Faso; Coordonnateur résident et humanitaire des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Burundi; Représentant résident adjoint en Éthiopie; Représentant résident du PNUD par intérim et Coordonnateur humanitaire par intérim en République du Congo.  

Auparavant, il fut Représentant résident adjoint au Lesotho et à Sao Tomé-et-Principe, et Représentant résident adjoint en Mauritanie.

De 2002 à 2004, M. Charpentier a été Directeur adjoint du Bureau de la prévention des crises et du relèvement du PNUD à Genève, où il a participé à plusieurs missions interinstitutions des Nations Unies couvrant les domaines liés à la transition et au relèvement, aux armes légères et à la démobilisation en Somalie, au Soudan, au Libéria et en Côte d’Ivoire.  Il a également secondé, durant deux ans, le Programme alimentaire mondial (PAM) au Secrétariat du Programme de restructuration du marché céréalier au Mali.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.