Le Secrétaire général nomme M. Martin Kobler, de l’Allemagne, au poste de Représentant spécial pour l’Iraq

11 août 2011
SG/A/1304-BIO/4308-IK/637

Le Secrétaire général nomme M. Martin Kobler, de l’Allemagne, au poste de Représentant spécial pour l’Iraq

11/08/2011
Secrétaire général
SG/A/1304 BIO/4308 IK/637
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. MARTIN KOBLER, DE L’ALLEMAGNE, AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR L’IRAQ

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Martin Kobler, de l’Allemagne, au poste de Représentant spécial pour l’Iraq et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies de ce pays (MANUI).  Il remplacera M. Ad Melkert, des Pays-Bas, qui se trouve en fonction en Iraq depuis 2009.  Le Secrétaire général est reconnaissant pour le leadership dont a fait preuve M. Melkert à la MANUI, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de la résolution 1770 (2007) du Conseil de sécurité et des résolutions ultérieures.

M. Kobler occupait depuis mars 2010 le poste de Représentant spécial adjoint (questions politiques) pour l’Afghanistan.  Il apporte à ces nouvelles fonctions sa vaste expérience dans la conception de politiques concernant les zones de conflit, à laquelle s’ajoutent les 25 années pendant lesquelles il a travaillé pour le service diplomatique de son pays.  Il a notamment occupé le poste de Directeur général pour la culture et la communication au sein du Ministère des affaires étrangères de l’Allemagne et a également été Ambassadeur en Iraq et en Égypte.

M. Kobler a par ailleurs été, de 2000 à 2003, le Chef de cabinet de l’ancien Ministre des affaires étrangères de l’Allemagne, M. Joschka Fischer, après avoir été son Chef de cabinet adjoint de 1998 à 2000.  De 1997 à 1998, il a assumé les fonctions de Chef adjoint de l’Équipe spéciale pour les Balkans au sein du Ministère des affaires étrangères de son pays.  Auparavant, il avait établi, à Jericho, la représentation allemande auprès de l’Autorité palestinienne.

Le nouveau Représentant spécial a également été observateur électoral auprès des missions de l’ONU en Haïti, au Nicaragua et au Cambodge.

M. Kobler est diplômé en droit et parle l’anglais, le français, l’allemand, l’indonésien et l’arabe.

Né en 1953, M. Kobler est marié et père de trois enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.