Le Secrétaire général nomme Haile Menkerios, de l’Afrique du Sud, comme son Représentant spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud

29 Juillet 2011
SG/A/1302*-AFR/2219*-BIO/4305*

Le Secrétaire général nomme Haile Menkerios, de l’Afrique du Sud, comme son Représentant spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud

29/07/2011
Secrétaire général
SG/A/1302* AFR/2219* BIO/4305*
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME HAILE MENKERIOS, DE L’AFRIQUE DU SUD, COMME SON

REPRÉSENTANT SPÉCIAL POUR LE SOUDAN ET LE SOUDAN DU SUD

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Haile Menkerios, de l’Afrique du Sud, comme son Envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud.  Avant cette nomination, M. Menkerios était Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan et dirigeait à ce titre la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) depuis le 1er  mars 2010.  Il continuera, dans ses nouvelles fonctions, à assister les parties pour qu’elles parviennent à un règlement des questions encore en suspens au titre de l’Accord de paix global et des arrangements postindépendance.

M. Menkerios apporte à ce poste sa vaste expérience dans les affaires africaines.  Entré aux Nations Unies en 2002, il a été nommé, le 1er  juillet 2007, Sous-Secrétaire général aux affaires politiques.  À ce poste, il a travaillé au Communiqué de Nairobi, signé par la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, concernant les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et les autres groupes armés illégaux présents dans l’est de la RDC.  Au nom du Secrétaire général, M. Menkerios a été activement engagé dans la diplomatie préventive en Afrique.  Avant de devenir Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, il a été Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour la RDC, de 2005 à 2007.

De 2003 à 2005, il était Directeur de la Division Afrique I du Département des affaires politiques.  En 2002, il était Conseiller principal de l’Envoyé spécial du Secrétaire général au Dialogue intercongolais et a travaillé, à ce titre, à tous les aspects du processus de médiation qui a présidé à la signature de l’Accord global et inclusif, le 17 décembre 2002 à Sun City, en Afrique du Sud.

De 1991 à 2000, M. Menkerios représentait le Gouvernement de l’Érythrée comme Ambassadeur en Éthiopie et auprès de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), Envoyé spécial en Somalie et dans la région des Grands Lacs, et Représentant permanent de l’Érythrée auprès des Nations Unies.

M. Menkerios est titulaire d’un master’s degree de Harvard University et d’un Bachelor’s Degree de Brandeis University.

Il est né le 1er  octobre 1946.

*   ***   *

--------------

Ce communiqué de presse remplace le SG/A/1219

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.