Ban Ki-moon nomme Mme Aïchatou Mindaoudou du Niger Représentante spéciale adjointe à l’Opération hybride au Darfour (MINUAD)

13 mai 2011
SG/A/1291-BIO/4288-PKO/267

Ban Ki-moon nomme Mme Aïchatou Mindaoudou du Niger Représentante spéciale adjointe à l’Opération hybride au Darfour (MINUAD)

13/05/2011
Secrétaire général
SG/A/1291
BIO/4288
PKO/267
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


BAN KI-MOON NOMME MME AÏCHATOU MINDAOUDOU SOULEYMANE, DU NIGER, REPRÉSENTANTE SPÉCIALE ADJOINTE À L’OPÉRATION HYBRIDE UNION AFRICAINE-NATIONS UNIES AU DARFOUR (MINUAD)


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon, et le Président de la Commission de l’Union africaine, M. Jean Ping, ont nommé Mme Aïchatou Mindaoudou Souleymane du Niger, Représentante spéciale conjointe adjointe à l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD).  Mme Mindaoudou remplace M. Henry K. Anyidoho du Ghana, que le Secrétaire général remercie pour son dévouement inlassable et son travail inestimable à la MINUAD.


Mme Mindaoudou apporte, avec elle, une carrière longue et distinguée auprès du Gouvernement du Niger.  Elle a été pendant 10 ans Ministre des affaires étrangères et de la coopération de son pays, après avoir été Ministre du développement social, de la population et de la promotion des droits de la femme.


Mme Mindaoudou a conduit plusieurs délégations du Niger aux conférences et sommets internationaux, dont la quatrième Conférence mondiale sur les femmes de 1995 à Beijing.  Elle a également dirigé la délégation d’observation électorale de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Bénin. 


Elle a travaillé étroitement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à l’élaboration de rapports sur le développement humain au Niger, ainsi qu’avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) sur des questions relatives à l’égalité des sexes et au développement.


Née au Niger en 1959, Mme Mindaoudou est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en droit de l’Université de Paris, en France, et d’un diplôme en droit de l’Université d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.