Le Secrétaire général nomme Rosine Sori-Coulibaly, du Burkina Faso, Représentante spéciale adjointe au Burundi

5 mai 2011
SG/A/1290-AFR/2171-BIO/4284

Le Secrétaire général nomme Rosine Sori-Coulibaly, du Burkina Faso, Représentante spéciale adjointe au Burundi

05/05/2011
Secrétaire général
SG/A/1290 AFR/2171 BIO/4284
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME ROSINE SORI-COULIBALY, DU BURKINA FASO, REPRÉSENTANTE SPÉCIALE ADJOINTE AU BURUNDI

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Rosine Sori-Coulibaly, du Burkina Faso, aux postes de Représentante spéciale adjointe du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), Coordonnatrice résidente des Nations Unies, Représentante résidente et Coordonnatrice humanitaire au Burundi.

Mme Sori-Coulibaly apporte avec elle des années d’expérience nationale et internationale dans le domaine du développement.  Avant d’entrer aux Nations Unies, elle était économiste au Ministère de la planification et du développement économique du Burkina Faso et membre du Conseil social et économique.  

Elle était également conférencière à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) et membre de l’Organisation pour l’émancipation des femmes et des droits de l’homme.  Elle a aussi exercé plusieurs fonctions à l’ONU, à savoir Consultante auprès du Département des affaires économiques et sociales, puis économiste hors classe au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Burundi et au Bénin et Représentante résidente adjointe en Mauritanie.

Quand elle était Coordonnatrice résidente et Représentante résidente des Nations Unies au Togo, Mme Sori-Coulibaly a travaillé étroitement avec des partenaires nationaux et internationaux pour développer une approche commune face aux défis liés au développement et au processus électoral.  Elle a mobilisé des fonds très importants à cet égard.

Titulaire d’une maîtrise en économie du développement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal, Mme Sori-Coulibaly a obtenu un diplôme de troisième cycle en macroéconomie et planification de l’Institut des Nations Unies pour le développement économique et la planification.

Née en 1958, elle est mariée et mère de deux enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.