Le Secrétaire général nomme le général Juha Kilpia de la Finlande à la tête de l’Organisme chargé de la surveillance de la trêve (ONUST)

25 mars 2011
SG/A/1286-BIO/4277

Le Secrétaire général nomme le général Juha Kilpia de la Finlande à la tête de l’Organisme chargé de la surveillance de la trêve (ONUST)

25/03/2011
Secrétaire général
SG/A/1286 BIO/4277
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME LE GÉNÉRAL JUHA KILPIA DE LA FINLANDE À LA TÊTE DE L’ORGANISME CHARGÉ DE LA SURVEILLANCE DE LA TRÊVE (ONUST)

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination du général Juha Kilpia, de la Finlande, à la tête de l’Organisme des Nations Unies chargé de décision de la surveillance de la trêve (ONUST).

Le général Kilpia succède au général de division Robert Mood, de la Norvège, qui a terminé son mandat en février.  Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance au général Mood pour son dévouement et son leadership dynamique à la tête de l’ONUST, au cours de ces deux dernières années.

Le général Kilpia apporte avec lui une expérience du commandement et une bonne connaissance du maintien de la paix et de la gestion des crises, qu’il a acquises aux niveaux national et international, y compris dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

Le général Kilpia est depuis 2009 chef d’état-major du Commandement de l’armée finlandaise, après avoir été Représentant militaire de son pays auprès de l’Union européenne et de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles.

Au niveau de l’ONU, le général Kilpia a été membre de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), en 1991 et de la Force des Nations Unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD), où il a travaillé étroitement avec l’ONUST. 

Entré au Commandement de l’armée finlandaise en 1977, le général Kilpia a fréquenté, entre autres, l’École de guerre de la Finlande, de 1985 à 1987, le Cours de formation des officiers d’état-major des Nations Unies, et les Écoles de l’OTAN en Allemagne et en Italie. 

Né en Finlande en 1953, le général Kilpia est marié et père d’un enfant. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.