Le Secrétaire général nomme M. Abou Moussa, du Tchad, au poste de Représentant spécial et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA)

11 mars 2011
SG/A/1282-AFR/2137-BIO/4273

Le Secrétaire général nomme M. Abou Moussa, du Tchad, au poste de Représentant spécial et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA)

11/03/2011
Secrétaire général
SG/A/1282 AFR/2137 BIO/4273
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. ABOU MOUSSA, DU TCHAD, AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL

ET CHEF DU BUREAU RÉGIONAL DES NATIONS UNIES POUR L’AFRIQUE CENTRALE (UNOCA)

Le Secrétaire général a nommé aujourd’hui M. Abou Moussa, du Tchad, au poste de Représentant spécial et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), basé à Libreville, au Gabon.  Établi le 1er janvier 2011, l’UNOCA a été inauguré le 2 mars 2011.

M. Moussa, qui est actuellement le principal Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Côte d’Ivoire, apporte à ce poste une expérience diplomatique, politique et humanitaire considérable de plusieurs années, acquise à travers ses longues années de service aux Nations Unies.

Il a démarré sa carrière aux Nations Unies en 1980 au sein de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), où il a occupé divers postes.  Il a été Coordonnateur régional du HCR en Côte d’Ivoire, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant du HCR en Zambie.  Il a également servi avec le HCR en République démocratique du Congo (RDC), en Éthiopie et au siège de l’agence à Genève.

De décembre 2002 à septembre 2003, M. Moussa a été Représentant du Secrétaire général et Chef du Bureau d’appui des Nations Unies pour la consolidation de la paix au Libéria (BANUL).  Il a ensuite été nommé Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour le Libéria, un poste qu’il a occupé d’octobre 2003 à septembre 2005.

En mai 2005, M. Moussa a été nommé fonctionnaire responsable de la Mission des Nations Unies au Libéria.  Il occupait le poste de Représentant spécial adjoint principal pour la Côte d’Ivoire depuis septembre 2005. 

M. Moussa a fait ses études à l’Université de Lagos, au Nigéria et à la Sorbonne à Paris.

Né au Tchad en 1950, M. Moussa est marié et père de trois enfants.

____________

*     Ce communiqué remplace celui du 17 août 2005 publié sous la cote SG/A/1938-BIO/3683.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.