Le Secrétaire général nomme M. Kassym-Jomart Tokayev, du Kazakhstan, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

11 mars 2011
SG/A/1281-BIO/4272

Le Secrétaire général nomme M. Kassym-Jomart Tokayev, du Kazakhstan, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève

11/03/2011
Secrétaire général
SG/A/1281 BIO/4272
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. KASSYM-JOMART TOKAYEV, DU KAZAKHSTAN,

DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’OFFICE DES NATIONS UNIES À GENÈVE

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Kassym-Jomart Tokayev, du Kazakhstan, au poste de Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG).

M. Tokayev succède à M. Sergei Ordzhonikidze, à l’égard duquel le Secrétaire général est reconnaissant pour les services qu’il a rendus à l’Organisation et pour son engagement dans la direction de l’ONUG depuis 2002.

M. Tokayev apporte à cette fonction une vaste expérience gouvernementale de haut niveau.  Il possède également une connaissance approfondie des enjeux et des questions débattus dans les discussions menées dans le cadre de la Conférence du désarmement, couplée avec une vaste expérience pratique de gestion.  Il apporte, en outre, dans le cadre de la poursuite des objectifs de l’Organisation, sa capacité à élaborer des consensus entre les agences des Nations Unies, les partenaires des secteurs public et privé, les universités et la société civile.

M. Tokayev est actuellement Président du Sénat au Parlement de la République du Kazakhstan.  De 1994 à 1999, il fut Ministre des affaires étrangères.  De 1999 à 2002, il a occupé les fonctions de Premier Ministre, avant d’être, de 2002 à 2007, Secrétaire d’État au Ministère des affaires étrangères.

Né en 1953, il est diplômé en relations internationales de l’Institut d’État de Moscou, de l’Institut de Beijing de la langue chinoise et de l’Académie diplomatique du Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie.  M. Tokayev possède un doctorat en sciences politiques.

Il est marié et père d’un fils de 27 ans.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.