Déclaration du Quatuor pour le Moyen-Orient

16 août 2011
SG/2176

Déclaration du Quatuor pour le Moyen-Orient

16/08/2011
Secrétaire général
SG/2176
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION DU QUATUOR POUR LE MOYEN-ORIENT

La déclaration ci-après a été faite par le Quatuor pour le Moyen-Orient (Organisation des Nations Unies, Fédération de Russie, États-Unis d’Amérique, Union européenne):

Le Quatuor est vivement préoccupé par les annonces faites récemment par Israël d’aller de l’avant dans les projets de construction de nouveaux logements à Ariel et à Jérusalem-Est, et rappelle sa position à cet égard, en particulier sa déclaration du 12 mars 2010.  Il réaffirme que l’adoption par l’une des parties de mesures unilatérales ne saurait préjuger de l’issue des négociations et que ces mesures ne seront pas reconnues par la communauté internationale.  Jérusalem, en particulier, constitue une des questions centrales qui doit être réglée dans le cadre de négociations entre les parties, ce qui montre que les parties doivent impérieusement reprendre des discussions sérieuses et approfondies.  Nous nous trouvons à un moment critique, alors que le Quatuor s’emploie à promouvoir la reprise des négociations, qui sont le seul moyen de parvenir à un règlement juste et durable du conflit.

Le Quatuor est déterminé à poursuivre ses efforts.  Mais en dernier ressort, c’est aux dirigeants israéliens et palestiniens qu’il reviendra de prendre des décisions difficiles et d’éviter que leurs gouvernements adoptent des mesures allant à l’encontre des objectifs mêmes qu’à notre instar, ils s’efforcent d’atteindre.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.