Déclaration du Quatuor pour le Moyen-Orient

5 Juillet 2011
SG/2175

Déclaration du Quatuor pour le Moyen-Orient

05/07/2011
Secrétaire général
SG/2175
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION DU QUATUOR POUR LE MOYEN-ORIENT

La déclaration ci-après a été faite par le Quatuor pour le Moyen-Orient (Organisation des Nations Unies, Fédération de Russie, États-Unis d’Amérique, Union européenne):

Tout en demeurant préoccupé par la situation à Gaza, qui ne saurait durer indéfiniment, le Quatuor pour le Moyen-Orient constate que certaines mesures y ont produit, au cours de l’année écoulée, une amélioration des conditions d’existence: les catégories et les quantités de marchandises et de matériaux qui entrent dans la bande ont nettement augmenté, les activités menées au titre de projets internationaux se sont développées et il est devenu plus facile d’exporter certains produits.  À ce propos, le Quatuor se félicite de ce qu’Israël a récemment autorisé le passage de matériaux destinés à la construction de nouveaux logements et de nouvelles écoles par les soins de l’UNRWA, mais il note qu’il faut en faire bien davantage pour accroître la circulation de personnes et de marchandises entrant à Gaza ou en sortant, y compris en libérant les marchés des granulats, des barres d’acier et du ciment.  Ses membres continuent de souhaiter vivement que la décision de principe prise par Israël en juin 2010 soit intégralement appliquée, et que soient prises d’autres mesures de portée pratique visant à améliorer la situation à Gaza comme prévu dans la résolution 1860 (2009) du Conseil de sécurité.  Ils collaboreront, notamment par l’intermédiaire de Tony Blair, le Représentant de l’ONU et du Quatuor lui-même, avec Israël, l’Autorité palestinienne, les donateurs et la communauté internationale pour faire en sorte qu’il soit répondu aux besoins de la population de Gaza.

Le Quatuor sait bien qu’Israël a des préoccupations légitimes concernant sa sécurité, auxquelles il faut continuer de répondre. Ses membres sont résolus à s’employer avec Israël, l’Égypte et la communauté internationale à empêcher l’introduction illicite d’armes et de munitions à Gaza et considèrent qu’il faut absolument maintenir la sécurité tout en permettant le mouvement des personnes et des marchandises palestiniennes.  À ce propos, le Quatuor engage instamment tous ceux qui souhaitent faire parvenir des marchandises à la population de Gaza à le faire par les voies normales, afin que lesdites marchandises puissent être inspectées en transitant par les points de passage terrestres autorisés.  Il regrette les morts et les blessés causés par l’incident de la flottille de 2010, lance un appel à la modération et demande à tous les gouvernements concernés d’user de leur influence pour dissuader le recours à d’autres flottilles, qui mettrait en péril la sécurité des personnes qui y participent et risquerait de provoquer un enchaînement de surenchères.

D’autre part, le Quatuor demande qu’il soit mis fin à la déplorable détention de Gilad Shalit, qui dure depuis cinq ans.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.