Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur sur l’Iraq et le Koweït

15 décembre 2011
SC/10490-IK/641

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur sur l’Iraq et le Koweït

15/12/2011
Conseil de sécurité
SC/10490 IK/641
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’IRAQ ET LE KOWEÏT

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, M. Vitaly Churkin (Fédération de Russie):

Les membres du Conseil de sécurité ont, en application du paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil, entendu un compte rendu de M. Gennady Tarasov, Coordonnateur de haut niveau du Secrétaire général, sur le trente-deuxième rapport de ce dernier.

Les membres du Conseil ont exprimé leur reconnaissance à M. Tarasov pour l’action qu’il mène et rendu hommage à l’important travail accompli par le Comité international de la Croix-Rouge, la Commission tripartite et son Sous-Comité technique pendant la période couverte par le rapport.

Les membres du Conseil se sont félicités que les Gouvernements iraquien et koweïtien continuent de coopérer et qu’ils se soient engagés, au plus haut niveau, à ce que les obligations imposées à l’Iraq vis-à-vis du Koweït dans les résolutions pertinentes soient appliquées dans leur intégralité.  Néanmoins, ils ont souligné que l’Iraq ne devait pas s’en tenir là s’il voulait honorer tous ses engagements, en particulier pour ce qui est de trouver les nationaux, les biens et les archives du Koweït ou d’États tiers.  Ils ont une fois de plus adressé leurs sincères condoléances aux familles des personnes concernées.

Les membres du Conseil ont constaté avec satisfaction que les Gouvernements iraquien et koweïtien participaient activement aux activités menées dans le cadre du Sous-Comité technique et notamment aux missions de recherche communes en Iraq.  Ils ont noté que ces missions pouvaient s’avérer un mécanisme fonctionnel efficace pour faire toute la lumière sur le sort des personnes disparues et appelé de leurs vœux la poursuite de la coopération pour que les efforts donnent des résultats tangibles.

Les membres du Conseil ont accueilli avec satisfaction le fait que le Gouvernement iraquien ait consenti à ce qu’un comité interministériel dirige et coordonne les activités consacrées aux archives nationales koweïtiennes.  Ils ont noté que le Secrétaire général s’était inquiété des progrès limités qui avaient été accomplis pour tirer au clair ce qu’il était advenu de ces archives et que leurs appels précédents demandant à ce qu’on redouble d’efforts pour trouver les archives ainsi que d’autres biens n’avaient pas eu l’effet escompté.  Ils ont donc de nouveau demandé à ce que les recherches menées sous l’égide du comité interministériel s’intensifient et qu’il soit fait rapport sur les résultats obtenus à l’Organisation des Nations Unies.

Les membres du Conseil ont demandé à l’Iraq et au Koweït de continuer à agir dans l’esprit du processus de création d’un climat de confiance et de coopération, ce qui devrait aider à renforcer encore leurs relations de bon voisinage et être un facteur de stabilité régionale.

Les membres du Conseil ont approuvé la recommandation du Secrétaire général selon laquelle le financement des activités du Coordonnateur de haut niveau serait assuré pendant une période supplémentaire de six mois afin de tirer parti de la dynamique actuelle en vue de l’application intégrale du paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil.

Les membres du Conseil ont indiqué qu’ils étaient disposés à aborder la question lorsqu’ils examineraient le rapport que le Secrétaire général doit présenter en application du paragraphe 5 de la résolution 1859 (2008).

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.