Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)

9 décembre 2011
SC/10478-PKO/298

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL)

9/12/2011
Conseil de sécurité
SC/10478 PKO/298
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA FORCE

INTÉRIMAIRE DES NATIONS UNIES AU LIBAN (FINUL)

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de décembre, M. Vitaly Churkin (Fédération de Russie):

Les membres du Conseil de sécurité ont condamné dans les termes les plus énergiques l’attaque terroriste menée contre un convoi de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) près de Tyr (Liban), le 9 décembre, au cours de laquelle cinq soldats de la paix du bataillon français et deux civils ont été blessés.  Les membres du Conseil ont exprimé leur sympathie aux blessés et à leur famille.

Les membres du Conseil ont pris acte de l’engagement pris par le Liban d’ouvrir une enquête, de traduire en justice les auteurs de l’attaque et d’assurer la protection des déplacements des membres de la FINUL.  À cet égard, ils ont demandé que soit renforcée la coopération entre les Forces armées libanaises et la FINUL et que l’enquête soit rapidement menée à terme.

Les membres du Conseil ont condamné toute tentative de menacer la sécurité et la stabilité du Liban, et réaffirmé leur détermination à faire en sorte qu’aucun acte d’intimidation n’empêche la FINUL d’exécuter son mandat conformément à la résolution 1701 (2006) du Conseil de sécurité.

Les membres du Conseil ont engagé toutes les parties à s’acquitter scrupuleusement de l’obligation qui leur est faite de respecter la sécurité du personnel de la FINUL et des autres personnels des Nations Unies et de veiller à ce que la liberté de mouvement de la FINUL soit pleinement respectée, conformément à son mandat et à ses règles d’engagement.

À cet égard, les membres du Conseil ont réaffirmé leur appui sans faille à la FINUL et exprimé leur profonde gratitude aux États Membres qui fournissent des contingents.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.