Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le Document de Doha pour la paix au Darfour

23 juin 2011
SC/10291-AFR/2198

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le Document de Doha pour la paix au Darfour

23/06/2011
Conseil de sécurité
SC/10291 AFR/2198
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE DOCUMENT DE DOHA POUR LA PAIX AU DARFOUR

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Noël Nelson Messone (Gabon), sur le Document de Doha pour la paix au Darfour:

Après avoir reçu le Document de Doha pour la paix au Darfour, les membres du Conseil de sécurité ont précédé à un échange de vues informatif avec S. E. M. Ahmed bin Abdulla Al-Mahmoud, Ministre d’État aux affaires étrangères de l’État du Qatar, et S. E. M. Djibrill Bassolé, Ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso.

Les membres du Conseil ont salué les résultats de la Conférence des parties au Darfour comme étant une importante avancée et une base pour la conclusion d’une paix globale et inclusive au Darfour.

Les membres du Conseil ont invité toutes les parties à résoudre d’urgence leurs différends et les ont engagés à n’épargner aucun effort pour parvenir, dans les meilleurs délais, à un cessez-le-feu permanent et à un accord de paix global, sur la base du Document de Doha pour la paix au Darfour.

Les membres du Conseil ont exprimé leur gratitude à Son Altesse Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, Émir de l’État du Qatar, pour le soutien de son Gouvernement au processus de paix de Doha, en notant que le Gouvernement du Qatar restait disposé à poursuivre son assistance, ainsi qu’à S. E. M. Al-Mahmoud et à S. E. M. Bassolé pour leur contribution au processus de paix au Darfour.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.