Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la question Iraq-Koweït

22 juin 2011
SC/10289-IK/635

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la question Iraq-Koweït

22/06/2011
Conseil de sécurité
SC/10289 IK/635
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA QUESTION IRAQ-KOWEÏT

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Noël Nelson Messone (Gabon), sur la question Iraq-Koweït:

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu, comme le prévoit le paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil, un exposé de M. Gennady Tarasov, Coordonnateur de haut niveau du Secrétaire général, sur le trente et unième rapport de ce dernier.

Les membres du Conseil ont exprimé leur reconnaissance à M. Tarasov pour l’action qu’il mène, et rendu hommage au travail accompli par le Comité international de la Croix-Rouge, la Commission tripartite et son sous-comité technique pendant la période couverte par le rapport.

Les membres du Conseil se sont félicités que les Gouvernements iraquien et koweïtien continuent de coopérer, et qu’ils soient attachés, au plus haut niveau, à la réalisation intégrale de toutes les obligations imposées à l’Iraq, vis-à-vis du Koweït, par les résolutions sur la question, outre l’engagement pris par le Gouvernement iraquien d’améliorer ses relations avec le Koweït.  Néanmoins, ils ont souligné qu’il fallait que ces engagements soient tenus, en particulier pour ce qui est de trouver les nationaux, les biens et les archives, koweïtiens ou de pays tiers, concernés.  Ils ont une fois de plus exprimé leur profonde sympathie à l’égard des familles des personnes concernées, auxquelles ils adressent à nouveau leurs condoléances.

Les membres du Conseil se sont félicités que les gouvernements iraquien et koweïtien participent activement à l’action menée dans le cadre du Sous-Comité technique pour créer un mécanisme fonctionnel efficace de recherche des disparus, y compris la mission d’enquête préalable menée à Nasiriya par le Sous-Comité et celle qui se poursuit à Khamisiya, dans le sud de l’Iraq.

Les membres du Conseil ont noté que des progrès limités avaient été accomplis pour ce qui est de tirer au clair ce qu’il est advenu des archives nationales koweïtiennes.  Ils se sont félicités que le Premier Ministre iraquien se soit engagé à créer un comité interministériel chargé de diriger et de coordonner les activités consacrées auxdites archives, parmi d’autres objets.  Ils ont pressé le Gouvernement iraquien de créer sans plus tarder un organe national efficace en la matière et de rendre compte des résultats à l’ONU.

Les membres du Conseil ont demandé que les déclarations de bonne volonté se traduisent par des résultats concrets conduisant au règlement d’un plus grand éventail de questions en suspens entre les deux pays.

Les membres du Conseil ont demandé à l’Iraq et au Koweït de continuer à agir dans l’esprit du processus de création d’un climat de confiance et de coopération, ce qui devrait aider à renforcer encore leurs relations de bon voisinage et être un facteur de stabilité régionale.

Les membres du Conseil ont approuvé la recommandation du Secrétaire général selon laquelle le financement des activités du Coordonnateur de haut niveau serait assuré pendant une période supplémentaire de six mois, afin de tirer parti de la dynamique actuelle, qui pousse vers l’application du paragraphe 14 de la résolution 1284 (1999) du Conseil.

Les membres du Conseil ont indiqué qu’ils étaient disposés à aborder la question lorsqu’ils examineraient le rapport que le Secrétaire général doit présenter en application du paragraphe 5 de la résolution 1859 (2008).

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.