Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le Soudan

3 mars 2011
SC/10192-AFR/2132

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le Soudan

03/03/2011
Conseil de sécurité
SC/10192 AFR/2132
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE SOUDAN

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, M. Li Baodong (Chine), sur le Soudan:

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu cet après-midi un exposé du Sous-Secrétaire général Atul Khare sur la situation en matière de sécurité dans l’Abyei et au Sud-Soudan.

Les membres du Conseil se sont déclarés vivement préoccupés par les combats qui ont eu lieu récemment dans l’Abyei et ont condamné le recours à la violence.  Ils ont exhorté toutes les parties à apaiser les tensions en respectant les accords conclus à Kadugli en janvier.  Ils ont souligné que les parties à l’Accord de paix global devaient parvenir d’urgence à un accord politique concernant le statut de l’Abyei dans le cadre des négociations menées sous la direction du Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine.

Les membres du Conseil ont instamment demandé aux parties présentes dans l’Abyei de coopérer avec la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS), laquelle les aide à régler leurs différends.  À cet égard, le Conseil a salué le travail de M. Menkerios, Représentant spécial du Secrétaire général, et de la Mission.

Les membres du Conseil ont également condamné la reprise des combats dans le Jonglei et déploré les répercussions sur les civils.  Ils ont en outre insisté sur la nécessité d’éviter de nouveaux affrontements.

Ils ont recommandé à la Mission de suivre la situation sur le terrain dans l’Abyei et le Jonglei et d’assurer la protection des civils, ainsi que le prévoit son mandat.  Le Conseil a engagé toutes les parties à donner à la MINUS un accès total et sans entrave à la zone de la Mission.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.