Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la situation à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande

14 février 2011
SC/10174

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur la situation à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande

14/02/2011
Conseil de sécurité
SC/10174
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA SITUATION À LA FRONTIÈRE ENTRE LE CAMBODGE ET LA THAÏLANDE

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite le 14 février par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de février, Mme Maria Luiza Ribeiro Viotti (Brésil), sur la situation à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande:

Les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé sur la situation à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, présenté par le Secrétaire général adjoint, M. Lynn Pascoe, et par le Ministre des affaires étrangères de l’Indonésie et Président de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), M. Marty Natalegawa.

Les membres du Conseil ont également entendu le Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Cambodge, M. Hor Namhong, et le Ministre des affaires étrangères de la Thaïlande, M. Kasit Piromya.

Les membres du Conseil se sont dits très préoccupés par les affrontements armés qui ont opposé récemment le Cambodge et la Thaïlande.

Les membres du Conseil ont demandé aux deux parties de faire preuve de la plus grande retenue et d’éviter toute action qui pourrait aggraver la situation. Ils ont en outre engagé les parties à déclarer un cessez-le-feu permanent et à le respecter scrupuleusement, et à régler la situation par des moyens pacifiques dans le cadre d’un dialogue constructif.

Les membres du Conseil ont dit appuyer l’action résolue que l’ANASE mène à cet égard et ont invité les parties à continuer de coopérer avec l’organisation. Ils ont accueilli favorablement la prochaine réunion des ministres des affaires étrangères de l’ANASE qui se tiendra le 22 février.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.