Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA)

23 février 2011
ORG/1538

Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA)

23/02/2011
Communiqué de presse
ORG/1538
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

COMITÉ CONSULTATIF INDÉPENDANT POUR LES QUESTIONS D’AUDIT (CCIQA)

(Adapté de l’anglais)

Le Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit (CCIQA) a tenu sa treizième session du 15 au 17 février 2011 au Siège des Nations Unies, à New York.  Cette session était présidée par M. David M. Walker.  Tous les membres du Comité, à savoir M. John F.S. Muwanga (Vice-Président), et MM. Vadim V. Dubinkin, Vinod Rai et Adrian P. Strachan.

L’ordre du jour de cette session du CCIQA comprenait des réunions avec:

1.    le Secrétaire général adjoint aux Services de contrôle interne et des hauts cadres du Bureau des Services de contrôle interne (BSCI) sur un grand nombre de points, dont l’examen de l’évaluation de l’utilisation du budget 2010 et celui des principaux éléments de la proposition de budget pour 2012/2013.

2.    le Contrôleur, qui a fait un exposé au Comité sur l’application des Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS) au sein du système des Nations Unies.  Ainsi, le Comité a appris que la mise en œuvre de ces Normes était en bonne voie en vue de leur adoption en 2014 par le Secrétariat, ceci malgré de nombreux défis.  Le plus grand défi à relever est celui de la dépendance envers le progiciel de gestion intégré (PGI).  Le CCIQA continuera à suivre de près cette question.

3.    des représentants du Bureau du Secrétaire général adjoint à la gestion sur les mesures prises par l’administration pour la mise en œuvre de la résolution de l’Assemblée générale sur la responsabilisation (publié sous la cote A/RES/64/259), en particulier l’application du Système de gestion des risques de l’entreprise et celle du cadre de contrôle interne.  Cette mise en œuvre concerne aussi le lancement du site Web traitant de la transparence et des mesures destinées à l’information concernant l’utilisation des fonds et la mise en œuvre des mesures arrêtées, ainsi que l’examen de la délégation d’autorité, et celui de la gestion basée sur les résultats.

4.    le CCIQA a également eu des réunions avec le Comité des opérations d’audit du Comité des commissaires aux comptes de l’ONU pour parler de la coordination et de la coopération avec le BSCI.  Le Comité a été informé du niveau de coopération actuel entre le Comité consultatif sur les questions de fond (CCC), le BSCI et l’Unité mixte intégrée (JIU) pour éviter des doublons dans les programmes de travail respectifs des ces entités.

Les membres du CCIQA ont également rencontré le Secrétaire de la Commission des questions administratives et budgétaires (Cinquième Commission) pour parler de la prise en compte des recommandations du Comité par la Cinquième Commission.

La prochaine session du CCIQA aura lieu du 12 au 14 avril 2011 au Siège des Nations Unies, à New York.

Pour obtenir plus de renseignements sur les travaux du Comité consultatif indépendant pour les questions d’audit, veuillez contacter le Secrétaire exécutif du Comité, M. Moses Bamuwamye par tél.: 1 (212) 963 0788; par fax: 1 (212) 963 0600 ou par courriel: bamuwamye@un.org

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.