Le HCR organise jusqu’au mois d’octobre une exposition de photos sur les apatrides

25 Juillet 2011
Note No. 6316

Le HCR organise jusqu’au mois d’octobre une exposition de photos sur les apatrides

25/07/2011
Communiqué de presse
Note No. 6316
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

LE HCR ORGANISE JUSQU’AU MOIS D’OCTOBRE UNE EXPOSITION DE PHOTOS SUR LES APATRIDES

(Adapté de l’anglais)

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a inauguré, aujourd’hui, une exposition de photos intitulée « Les apatrides dans le monde » (« The World’s Stateless »).  Cette exposition se tiendra dans le hall des visiteurs du Siège de l’ONU, à New York, jusqu’au début du mois d’octobre 2011.

Proposant des clichés et un photomontage réalisés par Greg Constantine et Alexandra Fazzina, « Les apatrides dans le monde » évoque le sort des 12 millions de personnes apatrides à travers le monde et cherche, ainsi, à donner un visage humain à cette question de portée globale. 

Commentant l’exposition, le Directeur du Bureau du HCR à New York, M. Udo Janza, a noté que les images témoignaient de la situation désespérée des apatrides, « ceux qui n’ont droit à aucun droit », et soulignait la nécessité que les États qui ne l’ont pas encore fait, adhèrent aux conventions sur l’apatridie.

Pour rappel, l’Assemblée générale a chargé le HCR de prévenir et réduire l’apatridie et de renforcer la protection de ceux qui ne sont rattachés à aucun État ».  À l’occasion du cinquantième anniversaire de la Convention sur la réduction de l’apatridie de 1961, le HCR a lancé une campagne de sensibilisation à l’impact mondial du phénomène.

Pour plus d’informations sur « Les apatrides dans le monde », prière de contacter John Solecki du HCR, au 1 (212) 963-1764; courriel: solecki@unhcr.org.

Concernant les expositions de l’ONU, vous pouvez également contacter Jan Arnesen au 1 (212) 963-8531; courriel: arnesen@un.org, ou Liza Wichmann au 1 (212) 963-0089; courriel: wichmann@un.org; ou encore consulter le site Web à l’adresse suivante: visit.un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.