« Agis! Inspire le changement! »: c’est le thème de l’exposition sur Nelson Mandela qui s’ouvrira au Siège de l’ONU le 12 juillet prochain

8 Juillet 2011
Note No. 6314

« Agis! Inspire le changement! »: c’est le thème de l’exposition sur Nelson Mandela qui s’ouvrira au Siège de l’ONU le 12 juillet prochain

08/07/2011
Communiqué de presse
Note No. 6314
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

« AGIS! INSPIRE LE CHANGEMENT! »: C’EST LE THÈME DE L’EXPOSITION SUR NELSON

MANDELA QUI S’OUVRIRA AU SIÈGE DE L’ONU LE 12 JUILLET PROCHAIN

(Adapté de l’anglais)

Le 18 juillet, à l’occasion du 93ème anniversaire de la naissance de l’ancien Président de l’Afrique du Sud et afin de commémorer la Journée internationale qui lui est consacrée, l’ONU se joint à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter tous les citoyens du monde à consacrer 67 minutes de leur temps à aider leurs semblables.

Pendant 67 ans, Nelson Mandela a mis sa vie au service de l’humanité, en tant qu’avocat spécialiste des droits de l’homme, prisonnier de conscience, architecte international de la paix, et premier Président démocratiquement élu d’une Afrique du Sud libre.

Pour donner de l’écho à son appel, le Département de l’information des Nations Unies a organisé une exposition interactive intitulée « Agis! Inspire le changement! », dont le vernissage aura lieu mardi le 12 juillet au Siège de l’ONU à New York.  L’exposition se tiendra dans la galerie principale du grand hall des visiteurs et sera donc ouverte au public.

Cette exposition permettra aux visiteurs de mieux connaître les œuvres et l’héritage de Nelson Mandela, grâce à des présentations audio d’entretiens menés avec d’importants acteurs politiques à l’époque de sa sortie de prison et pendant son mandat présidentiel, ainsi qu’à des photos et à des spots vidéos concernant cette période et une époque plus récente.

Les visiteurs seront invités à s’engager personnellement à consacrer ces 67 minutes de leur temps au bénévolat et à « faire que chaque jour soit une Journée Mandela ».  Les engagements qui seront pris, ainsi que les messages qui seront laissés par les visiteurs au cours de l’exposition seront transmis à Nelson Mandela.

Pour obtenir davantage d’information sur la Journée internationale de Nelson Mandela et visionner les documents en ligne, veuillez vous rendre sur le site Internet www.un.org/fr/events/mandeladay.  Il est également possible de consulter les promesses et les messages qui ont déjà été exprimés sur la page www.facebook.com/mandelaintlday.

Pour en savoir plus sur les expositions organisées aux Nations Unies, veuillez prendre contact avec Jan Arnesen, au numéro de téléphone + 1 (212) 963 8531, ou Liza Wichmann, au + 1 (212) 963 0089, ou envoyez leur un courriel aux adresses suivantes: arnesen@un.org et wichmann@un.org.  Des éléments d’information sont également disponibles sur le site Internet de l’ONU à l’adresse www.un.org.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.