Les Nations Unies rendent hommage aux femmes victimes de l’Holocauste

24 janvier 2011
Note No.6292

Les Nations Unies rendent hommage aux femmes victimes de l’Holocauste

24/01/2011
Communiqué de presse
Note No.6292
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants

LES NATIONS UNIES RENDENT HOMMAGE AUX FEMMES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE

(Adapté de l’anglais)

Le Département de l’information des Nations Unies rendra hommage aux femmes à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, lors d’une cérémonie qui se tiendra dans la salle de l’Assemblée générale, le 27 janvier de 10 à 12 heures.

Cette année, le thème de la Journée sera « Les femmes et l’Holocauste: courage et compassion », afin de célébrer le courage et l’ingéniosité dont celles-ci ont fait preuve face aux persécutions nazies pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Secrétaire général adjoint à la communication et à l’information, M. Kiyo Akasaka, qui animera la cérémonie, fera d’abord la lecture d’un message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, avant de céder la parole à Mme Sylvie Lucas, Représentante permanente du Luxembourg, qui représentera le Président de l’Assemblée générale, à la Représentante permanente des États-Unis, Mme Susan Rice, ainsi qu’à l’Ambassadeur Meron Reuben d’Israël.

La principale allocution sera prononcée par Mme Lenore Weitzman, professeur émérite de sociologie à l’Université Georges Mason, qui a consacré sa carrière à la défense des droits de la femme.  Mme Nesse Godin, une ancienne déportée originaire de Lituanie, qui fit l’expérience du ghetto, de quatre camps de travail et d’une « marche de la mort », participera également à cet évènement.

M. Adam Banda, un violoniste hongrois réputé, se produira à l’occasion de la Journée, tandis que M. Yaakov Lemmer, maître-cantillateur à la Congrégation Anshe Shalom, qui récitera une sélection de prières.  Trois jeunes lycéennes de l’École internationale des Nations Unies, Tinglan Cao, Boteng Maluke et Gabriela Ruiz Pez, liront des extraits de journaux et de lettres écrites par des femmes ayant péri dans l’Holocauste.

Dans l’après-midi, le B’nai B’rith International animera un groupe de discussion intitulé « Les survivants, 1945-2011: luttes et persévérance », et la Mission permanente de la Fédération de Russie organisera une table ronde sur le thème « Un Monde sans nazisme: un objectif mondial de l’humanité et le soixante-cinquième anniversaire des procès de Nuremberg ».

Une série de manifestations se tiendra tout au long de la semaine, dont deux expositions, « The Memories Live On » et « Hélène Berr, A Stolen Life » (voir note No. 6291), qui seront ouvertes au public à partir du 25 janvier dans le hall des visiteurs, au Siège de l’ONU, à New York.

Un documentaire intitulé « Daring to Resist » sera également projeté le 25 janvier.  Il raconte l’histoire de trois jeunes femmes juives ayant trouvé des moyens inattendus de lutter contre les Nazis.  La projection sera suivie d’un échange de questions-réponses avec M. Frank Blaichmann, un ancien résistant juif.

La Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste sera également célébrée par les Centres d’information des Nations Unies du monde entier, par des projections de ce film, diverses cérémonies et des initiatives à caractère éducatif en partenariat avec les écoles locales.  Une exposition itinérante fera étape dans les centres de Bujumbura, Dakar, Manille, Mexico et Moscou, ainsi qu’au Service international des Nations Unies à Vienne.

Enfin, le Programme de communication sur « l’Holocauste et les Nations Unies » a conçu cette année un DVD éducatif destiné aux lycéens, intitulé « Les femmes et l’Holocauste: Courage et compassion ».

Les personnes souhaitant participer aux manifestions prévues au Siège des Nations Unies à New York doivent s’enregistrer au préalable.  Une identification photographique sera nécessaire et l’attribution des sièges se fera sur la base « premiers arrivés, premiers servis ».  Pour l’inscription, veuillez consulter le site Internet www.un.org/holocaustremembrance et, pour l’accréditation des médias, le site www.un.org/media/accreditation.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.