L’ONU inaugurera demain « l’Année internationale des forêts » afin de promouvoir la gestion durable des forêts pour le bénéfice des générations actuelles et futures

1 février 2011
ENV/DEV/1186-OBV/959

L’ONU inaugurera demain « l’Année internationale des forêts » afin de promouvoir la gestion durable des forêts pour le bénéfice des générations actuelles et futures

01/02/2011
Communiqué de presse
ENV/DEV/1186 OBV/959
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

L’ONU INAUGURERA DEMAIN « L’ANNÉE INTERNATIONALE DES FORÊTS » AFIN DE PROMOUVOIR

LA GESTION DURABLE DES FORÊTS POUR LE BÉNÉFICE DES GÉNÉRATIONS ACTUELLES ET FUTURES

(Adapté de l’anglais)

L’Année internationale des forêts sera lancée mercredi, le 2 février 2011, au Siège de l’ONU à New York, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le cadre du Débat ministériel de haut niveau du Forum des Nations Unies sur les forêts.  Cet organe est chargé de promouvoir la gestion, la conservation et le développement durable de tous les types de forêts et de renforcer un engagement politique à long terme en ce sens.

L’Année internationale des forêts, qui aura pour thème « les forêts pour les peuples », s’inscrit dans la reconnaissance croissante du rôle que des forêts gérées de manière durable peuvent avoir dans l’atténuation des effets des changements climatiques, ainsi que dans la fourniture de bois, de médicaments et de moyens de subsistance aux peuples du monde entier.

La cérémonie de lancement de l’Année internationale sera présidée par le Président de la soixante-cinquième session de l’Assemblée générale, M. Joseph Deiss, et sera marquée par la présence du prix Nobel de la paix en 1984, Mme Wangari Maathai, et d’experts de l’ONU sur les forêts ainsi que par la première mondiale de « Forest », le nouveau film de Yann Arthus-Bertrand. 

Le programme comprendra également la diffusion d’extraits de films lauréats du Festival international du film sur les forêts organisé par le Forum en collaboration avec le « Jackson Hole Wildlife Film Festival ».

Pour le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, en déclarant 2011 Année internationale des forêts, l’Assemblée générale « a créé une importante plate-forme pour éduquer la communauté globale sur l’immense valeur des forêts, ainsi que sur les coûts sociaux et économiques extrêmement élevés qu’entraîne leur perte ». 

De son côté, le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Sha Zukang, estime qu’au moment où l’intérêt politique à l’égard des forêts augmente, l’Année internationale des forêts doit être le moyen de traduire cet intérêt en actes. 

« Chacun d’entre nous, c’est-à-dire chacun des sept milliards d’habitants que compte notre planète, est lié physiquement, économiquement et spirituellement aux écosystèmes forestiers », a pour sa part noté la Directrice du secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts, Mme Jan McAlpine.  « Au cours de l’année 2011, nous célébrerons cette relation intriquée et cette interdépendance entre les forêts et les peuples », a-t-elle déclaré.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2011 « Année internationale des forêts » afin de sensibiliser l’opinion mondiale à la nécessité de renforcer la protection et la gestion durable de tous les types de forêts.

Les forêts comptent pour à peu près 31% de la totalité des terres de la planète, représentant ainsi, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), quelque quatre milliards d’hectares. 

La FAO estime que la déforestation destinée à convertir les terres boisées à d’autres usages cause chaque année la disparition de 13 millions d’hectares de forêts.

Au moins 1,6 milliard de personnes dépendent directement de l’exploitation des forêts pour vivre, et plus de 60 millions de personnes, principalement des habitants de communautés locales et autochtones, habitent les écosystèmes de forêts. 

Les représentants des médias qui souhaitent assister aux réunions du Forum peuvent contacter le Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias, du Département de l’information (DPI) au numéro de téléphone 1 (212) 963 2318; ou par fax1 (212) 963 4642.

Les demandes d’informations et d’interviews doivent être adressées à Dan Shepard, du DPI, par téléphone au numéro 1 (212) 963 9495 ou au 1 (212) 963 6816.  Le contact peut être établi par fax au numéro: 1 (212) 963 1186; ou par courriel à l’adresse: mediainfo@un.org.  Les demandes peuvent également être adressées à Mita Sen, du secrétariat du Forum au 1 (917) 367 5069; par fax au 1 (917) 367 3186 ou par courriel à l’adresse sen@un.org.

Pour plus d’information sur l’Année internationale des forêts, veuillez consulter le site Web figurant à l’adresse www.un.org/en/forests.

Pour obtenir des informations détaillées sur les activités du Forum des Nations Unies sur les forêts, veuillez consulter le site Web figurant à l’adresse suivante: http://www.un.org/esa/forests.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.