Neuvième session du Forum des Nations Unies sur les forêts: les délégations débattront de l’amélioration durable des conditions de vie des populations des zones forestières

21 janvier 2011
ENV/DEV/1178

Neuvième session du Forum des Nations Unies sur les forêts: les délégations débattront de l’amélioration durable des conditions de vie des populations des zones forestières

21/01/2011
Communiqué de presse
ENV/DEV/1178
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

NEUVIÈME SESSION DU FORUM DES NATIONS UNIES SUR LES FORÊTS: LES DÉLÉGATIONS DÉBATTRONT

DE L’AMÉLIORATION DURABLE DES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS DES ZONES FORESTIÈRES

(Adapté de l’anglais)

La neuvième session du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF), qui se tiendra au Siège de l’Organisation des Nations Unies du 24 janvier au 4 février 2011, examinera les stratégies qui permettent que les forêts soient mises au service de la promotion du développement social et des moyens d’existence des populations.

Le Forum, qui rassemble les 192 États Membres des Nations Unies, insistera sur le rôle et les besoins des peuples qui dépendent des forêts, à une époque où les crises économiques et les pratiques d’exploitation non viables menacent les forêts.

Ce sera aussi l’occasion de célébrer l’Année internationale des forêts et de sensibiliser ainsi plus largement le public au rôle que jouent des forêts saines, virtuellement, partout dans le monde.

L’objectif de l’Année internationale des forêts, célébrée en 2011, est d’amener les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales concernées, le secteur privé et les autres acteurs à faire des efforts concertés de sensibilisation à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts dans l’intérêt des générations présentes et futures.  Le lancement officiel de cette Année aura lieu le 2 février au cours d’un segment de niveau ministériel du Forum.

Les forêts couvrent environ 31% des terres du globe, ce qui représente un peu moins de 4 milliards d’hectares, selon les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).  En même temps, la FAO estime que 13 millions d’hectares des forêts du monde sont perdus, principalement à cause de leur destruction pour consacrer les espaces qu’elles couvrent à d’autres fins.

Au cours de la session du Forum, la FAO lancera son rapport biennal « Situation des forêts du monde » qui met en évidence les données les plus récentes sur toutes les forêts du monde.

Pendant les deux semaines de session, les discussions porteront sur les politiques et les programmes visant les communautés dépendantes des forêts, le régime foncier, ainsi que d’autres aspects sociaux et culturels des forêts.  Le Forum est le seul organe mondial de délibération sur les politiques forestières internationales.

Au moins 1,6 milliard de personnes dépendent directement des forêts pour vivre.  Elles forment une population généralement pauvre qui vit au cœur ou autour des forêts.  Environ 60 millions de personnes, principalement des autochtones ou des membres de communautés locales, vivent dans la forêt.  En outre, plus de 60 millions sont employées par des industries liées à la forêt, comme celles du bois, de la pulpe et du papier.  La valeur annuelle du bois qui est prélevé des forêts représente plus de 100 milliards de dollars, d’après la FAO.

« Les forêts se situent au carrefour de tous les aspects de la vie humaine », indique Jan McAlpine, Directrice du Secrétariat du Forum des Nations Unies sur les forêts.  « Les populations qui y vivent font partie de la biodiversité protégée par les forêts », ajoute-t-elle.  Elle invite à entendre les leçons découlant de l’histoire naturelle et à intégrer la voix des peuples dans les politiques forestières, afin de construire un avenir durable pour les forêts comme pour les hommes.

Pour obtenir davantage d’information sur la neuvième session du FNUF, veuillez aller sur le site www.un.org/esa/forests/session.html.

Les représentants des médias qui ne sont pas accrédités auprès des Nations Unies mais qui souhaitent assister aux réunions du Forum doivent contacter le Groupe des accréditations et de la liaison avec les médias, du Département de l’information (DPI), par tél.: 1 (212) 963 2318 ou par fax: 1 (212) 963 4642.

Pour davantage d’information ou pour des interviews, veuillez contacter Dan Shepard (DPI) par tél.: 1 (212) 963 9495 ou 1 (212) 963 6816; par fax: 1 (212) 963 1186 ou par courriel: mediainfo@un.org.  On peut aussi prendre contact avec Mita Sen, du Secrétariat du FNUF, tél.: 1 (917) 367 5069; fax: 1 (917) 367 3186, ou courriel: sen@un.org.ad.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.