L’ECOSOC recommande le maintien du système de répartition actuel des sièges au PAM et élit des membres de ses organes subsidiaires

18 février 2011
ECOSOC/6466

L’ECOSOC recommande le maintien du système de répartition actuel des sièges au PAM et élit des membres de ses organes subsidiaires

18/02/2011
Conseil économique et social
ECOSOC/6466
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil économique et social

Session d’organisation de 2011

4e séance – après-midi                                     


L’ECOSOC RECOMMANDE LE MAINTIEN DU SYSTÈME DE RÉPARTITION ACTUEL DES SIÈGES

AU PAM ET ÉLIT DES MEMBRES DE SES ORGANES SUBSIDIAIRES


Le Conseil économique et social (ECOSOC) a suspendu, aujourd’hui, sa session d’organisation en adoptant un projet de résolution* sur la révision des Règles générales du Programme alimentaire mondial (PAM).  Comme l’a indiqué le Président du Conseil et auteur du texte, M. Lazarous Kapambwe, la résolution recommande « essentiellement » à l’Assemblée générale de maintenir le système actuel de répartition des sièges par rotation. 


L’Assemblée se prononcera sur la résolution au début du mois de mars avant de la soumettre pour adoption finale à l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). 


Le Conseil a ensuite procédé à des élections.  Il a élu l’Arabie saoudite, la Bulgarie et la Turquie aux postes vacants de la Commission de la technologie et de la science au service du développement, pour un mandat prenant effet aujourd’hui et expirant le 31 décembre 2014. 


L’ECOSOC a également élu la Finlande et la Turquie aux postes vacants du Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (UN-Habitat), pour un mandat prenant effet aujourd’hui et expirant le 31 décembre 2014. 


D’autres élections suivront pour pourvoir les sièges qui reviennent au Groupe des États d’Europe occidentale et autres États.


Le Président du Conseil a expliqué que la réunion annuelle avec les institutions de Bretton Woods, qui se tiendra les 10 et 11 mars prochain sur le thème de la coopération, de la coordination et de la cohérence en matière de financement du développement serait découpée en quatre débats thématiques. 


Ces discussions porteront sur le suivi du Sommet mondial de 2010 sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD); le rôle du système de l’ONU dans la gouvernance économique mondiale; et l’appui financier aux efforts de développement des pays les moins avancés (PMA) et des pays à revenu intermédiaire.  M. Kapambwe a voulu que les échanges soient interactifs entre tous les participants, y compris les représentants de la société civile et du monde des affaires. 


La prochaine réunion du Conseil économique et social sera annoncée dans le Journal de l’ONU.  Entre-temps, le Conseil tiendra une manifestation spéciale, le 28 février à partir de 15 heures, sur le thème « Partenariat avec la communauté philanthropique pour promouvoir l’éducation pour tous », conformément au thème retenu pour l’Examen ministériel annuel (EMA) de la session de fond de juillet. 


*     E/2011/L.3


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.