Conférence de presse: Rapport annuel 2011 sur le développement humain lancé aujourd’hui par le PNUD au Danemark

2 novembre 2011
Conférence de presse

Conférence de presse: Rapport annuel 2011 sur le développement humain lancé aujourd’hui par le PNUD au Danemark

2/11/2011
Communiqué de presse
Conférence de presse
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

CONFÉRENCE DE PRESSE: RAPPORT ANNUEL 2011 SUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN

LANCÉ AUJOURD’HUI PAR LE PNUD AU DANEMARK


« Plusieurs décennies de progrès en matière de développement pourraient être inversées si des mesures audacieuses ne sont pas prises à l’échelle mondiale pour ralentir l’évolution climatique, empêcher une dégradation de l’environnement accrue et réduire les profondes inégalités dans et entre les nations. »  C’est une des principales conclusions du Rapport sur le développement humain 2011, intitulé «  Durabilité et équité: Un meilleur avenir pour tous », a déclaré ce matin au cours d’une conférence de presse au Siège des Nations Unies à New York,M. William Orme, Chef de la communication et des publications du Bureau du Rapport sur le développement humain.


De son côté, M. Milorad Kovačević, Statisticien en chef du Bureau du Rapport sur le développement humain, a indiqué que la Norvège arrivait en tête et la République démocratique du Congo (RDC) à la dernière position d’un classement de 187 pays et territoires suivant l’indice de développement humain (IDH) pour 2011.  L’IDH ajusté aux inégalités (IDHI) a été introduit avec l’indice d’inégalité de genre (IIG) et l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM) dans le Rapport sur le développement humain 2011 afin de compléter l’IDH qui, en tant que mesure composite des moyennes nationales, ne permet pas de refléter les inégalités internes à chaque pays. 


M. Kovačević a indiqué que d’après les calculs de l’IPM, sur la période 2000-2010, quelque 1,7 milliard de personnes réparties dans 109 pays vivaient dans une pauvreté « multidimensionnelle », soit presque un tiers de la population totale de ces pays.  Une mesure, a-t-il ajouté, qui permet aussi d’évaluer à 1,3 milliard le nombre de personnes vivant avec 1,25 dollar ou moins par jour.  Il a précisé que cet indice abordait aussi des problèmes liés à la pauvreté comme par exemple la pollution dans les habitations et les maladies liées à la pollution de l’eau de consommation. 


Répondant à une question d’un journaliste sur l’utilité de ce Rapport qui voit peu évoluer le classement des pays, M. Kovačević a cité l’inclusion de nouveaux indicateurs dans le souci de mieux distinguer les différences entre les pays du haut et du bas du classement.  Sur le même ton, M. Orme a dit l’importance de détenir des données sur le long terme en matière de changements sociaux, que les changements économiques à court terme ne permettent pas de distinguer.     


M. Orme a également mis l’accent sur l’importance de promouvoir les énergies renouvelables et le développement durable en général en insistant qu’il n’était plus possible de parler de développement humain sans prendre en compte la dimension de la préservation de l’environnement et de la protection des écosystèmes.


Répondant à une question de journalistes, il a insisté qu’aucun développement n’était durable s’il mettait en péril l’existence de notre espèce.  Répondant à une question de journaliste sur l’indépendance éditoriale de ce Rapport, M. Orme a assuré que les avis, analyses et statistiques publiés reflétaient uniquement les avis des auteurs, non pas celles du Programme des Nations Unies pour le développement(PNUD) ou du système des Nations Unies dans son ensemble.  


Précisant que ce Rapport a été présenté aujourd’hui à Copenhague par le PNUD, M. Orme a invité les journalistes à consulter le lien www.undp.org pour de plus amples précisions.  Le Rapport en français est disponible sur la page Internet suivante: http://www.beta.undp.org/undp/fr/home/presscenter/pressreleases/2011/11/02/2011-human-development-report-environmental-trends-threaten-global-progress-for-the-poor.html.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.