Le Conseil de sécurité adopte son rapport annuel à l’Assemblée générale

27 octobre 2011
CS/10425

Le Conseil de sécurité adopte son rapport annuel à l’Assemblée générale

27/10/2011
Conseil de sécurité
CS/10425
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6641e séance – matin


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ ADOPTE SON RAPPORT ANNUEL À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE


Le Conseil de sécurité a adopté sans vote, ce matin, son rapport annuel* à l’Assemblée générale, qui couvre la période allant du 1er août 2010 au 31 juillet 2011.


Ce document, préparé par le Secrétariat et présenté par la délégation de l’Allemagne, qui assurait la présidence du Conseil pendant le mois de juillet 2011, doit être examiné au début du mois de novembre par l’Assemblée générale. 


Le Représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations Unies, M. Peter Wittig, a déclaré que les autres membres du Conseil avaient contribué activement à la rédaction du document, afin de s’assurer « de son exactitude ».  Il a ainsi précisé que le rapport avait fait l’objet « d’une réunion officieuse en juillet dernier qui avait permis aux États Membres d’échanger leurs points de vue. »


Le rapport, qui est basé, entre autres, sur les évaluations des présidents du Conseil pendant la période considérée, est un document « qui montre la manière responsable dont le Conseil de sécurité s’est acquitté de son mandat, en offrant un compte rendu détaillé de ses réunions et de ses débats thématiques », a souligné M. Wittig.


Les États Membres « s’intéressent de plus en plus aux travaux de fond du Conseil », a-t-il dit, avant d’ajouter que les efforts de transparence, auxquels contribue le présent rapport, devraient être poursuivis.


*     Ce document paraîtra prochainement sous la cote A/66/2.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.