Le Conseil de sécurité soumet la demande d’admission du Soudan du Sud à l’ONU au Comité d’admission de nouveaux membres

11 Juillet 2011
CS/10318

Le Conseil de sécurité soumet la demande d’admission du Soudan du Sud à l’ONU au Comité d’admission de nouveaux membres

11/07/2011
Conseil de sécurité
CS/10318
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6580e séance – après-midi


LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SOUMET LA DEMANDE D’ADMISSION DU SOUDAN DU SUD

À L’ONU AU COMITÉ D’ADMISSION DE NOUVEAUX MEMBRES


Le Conseil de sécurité a, cet après-midi, chargé son Président de renvoyer, pour examen, la demande d’admission de la République du Soudan du Sud à l’Organisation des Nations Unies à son Comité d’admission de nouveaux membres et lui en faire rapport.


Le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, M. Peter Wittig (Allemagne), a ensuite proposé que le Comité d’admission de nouveaux membres se réunisse aussitôt afin d’examiner la demande du Soudan du Sud.


La demande d’admission de la République du Soudan du Sud était contenue dans une lettre* de son Président, adressée le 9 juillet 2011 au Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.


Dans cette lettre, M. Salva Kiir Mayardit affirme que « la République du Soudan du Sud accepte les obligations énoncées dans la Charte des Nations Unies et s’engage solennellement à s’en acquitter ». 


Le Président du Soudan du Sud ajoute que son pays « appuie pleinement les Nations Unies et le renforcement de son rôle dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la justice internationales tel qu’inscrit dans les principes et buts de la Charte des Nations Unies».


Le Comité d’admission de nouveaux membres, dans lequel sont représentés tous les membres du Conseil de sécurité, doit présenter ses conclusions au Conseil « 35 jours au moins avant le début de la session ordinaire de l’Assemblée générale ou, dans le cas de convocation d’une session extraordinaire de l’Assemblée générale, 14 jours au moins avant le début de cette session ».


*     A/65/900–S/2011/418


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.