BIO/4322-CPSD/476

Mme Simona-Mirela Miculescu, de la Roumanie, Présidente de la Quatrième Commission

14/09/2011
Assemblée généraleBIO/4322
CPSD/476
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


MME SIMONA-MIRELA MICULESCU, DE LA ROUMANIE, PRÉSIDENTE DE LA QUATRIÈME COMMISSION


La Représentante permanente de la Roumanie auprès des Nations Unies, Mme Simona-Mirela Miculescu, a été élue le 22 juin dernier Présidente de la Commission chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission). 


En tant que Représentante permanente de la Roumanie auprès des Nations Unies, Mme Simona-Mirela Miculescu avait présenté ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, le 5 juin 2008.


Avant sa nomination auprès de l’ONU, Mme Miculescu était Directrice de la Division de la communication et de la diplomatie publique du Ministère des affaires étrangères de la Roumanie, à Bucarest, après avoir été de 2006 à 2007 Conseillère principale auprès du Gouvernement de l’Iraq, à Bagdad.  En 2005, elle a été Ambassadrice de la Mission de son pays auprès des Nations Unies après avoir travaillé à la Division de la coopération des Balkans occidentaux et de l’Europe centrale, au Ministère des affaires étrangères à Bucarest, avec rang d’ambassadeur.


De 2000 à 2004, elle a été Ministre Conseillère et Conseillère en politique étrangère du Président de la Roumanie, devenant la première femme de son pays à obtenir le rang d’ambassadeur.  De 1999 à 2000, elle a été la Chef adjointe du Bureau de la presse et de l’information publique de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) au Kosovo.  Plus tôt en 1999, elle a été la Porte-parole du Ministère des affaires étrangères de la Roumanie.  En 1998, elle a été Chef adjointe du Département de l’Amérique du Nord de ce Ministère après avoir été de 1994 à 1998, Porte-parole de l’ambassade de la Roumanie auprès des États-Unis, à Washington D.C. 


Mme Miculescu est entrée au Ministère des affaires étrangères de son pays en 1991, où elle a occupé plusieurs postes au sein du Département de la presse après avoir enseigné le français et l’anglais dans plusieurs écoles depuis 1982.


De 1984 à 1989, elle était la responsable du Département des relations internationales de l’Organisation nationale de la jeunesse et de l’Association des jeunes et étudiants pour les Nations Unies à Bucarest. 


Mme Miculescu a obtenu en 1999 un doctorat en philosophie magnacumlaude en littérature auprès de l’Université Babes-Bolyai (Roumanie).  En 1997, elle a obtenu un diplôme en relations publiques auprès de la Georgetown University, à Washington D.C.  Elle a obtenu un diplôme universitaire en langues et littératures française et anglaise auprès de l’Université Babes-Bolyai en 1982 après avoir obtenu son baccalauréat au Lycée Mihai Eminescu en 1978. 


Elle a suivi des formations dans le domaine de la diplomatie et de la presse en Allemagne, en France et au Royaume-Uni.  Elle a donné des cours de relations internationales dans son pays et a participé à des conférences, séminaires et formations en Roumanie comme à l’étranger.  Parmi ses publications figurent de nombreux articles, sept livres et manuels sur la diplomatie et les relations publiques.


Elle est membre fondatrice de l’Association roumaine des relations publiques créée en 1995 et membre de nombreuses organisations dans ce domaine en Roumanie comme à l’étranger.  Parmi ses distinctions et décorations figurent la « Start of Roumania » et le « Mérite diplomatique » au rang de Chevalier de l’ordre national.  Au cours des cinq dernières années, elle a figuré sur la liste des « 100 femmes les plus influentes de Roumanie » du magazine « Capital ». 


Elle est mariée à M. Ovidiu Miculescu, Chef de projet de Radiocom.  Ils ont un fils et une fille.


*   ***   *


---------------


*     Ce communiqué remplace celui du 5 juin 2008 publié sous la cote BIO/3989


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.