SG/SM/13325 - AFR/2083

Le Secrétaire général déclare que l’ONUCI s’acquittera de son mandat et prévient des conséquences de toute attaque contre le personnel de l’ONU

20/12/2010
Secrétaire généralSG/SM/13325
AFR/2083
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DÉCLARE QUE L’ONUCI S’ACQUITTERA DE SON MANDAT ET PRÉVIENT DES CONSÉQUENCES DE TOUTE ATTAQUE CONTRE LE PERSONNEL DE L’ONU


La déclaration suivante a été communiquée, le 18 décembre, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général a pris note des déclarations du porte-parole de M. Gbagbo demandant le retrait de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).


La communauté internationale a parlé d’une seule voix en ce qui concerne la tentative de M. Gbagbo de se maintenir au pouvoir.  Les déclarations faites à cet égard par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine ont démontré que le continent africain est uni dans son engagement à respecter l’expression démocratique de la volonté du peuple ivoirien, et ont reconnu M. Ouattara en tant que Président élu.  Ces déclarations ont été endossées par le Conseil de sécurité.  Le Conseil se réunira à nouveau lundi pour examiner la situation en Côte d’Ivoire et le renouvellement du mandat de la Mission, qui arrive à échéance le 31 décembre 2010.


Le Secrétaire général est profondément préoccupé par les attaques à l’encontre d’une patrouille et des sentinelles de l’ONU au quartier général de l’ONUCI perpétrées par des éléments des forces de sécurité ivoiriennes apparemment fidèles à M. Gbagbo, ainsi qu’une attaque par des « Jeunes patriotes », le samedi 18 décembre, qui a fait deux blessés parmi les observateurs militaires.


Le Secrétaire général réitère son avertissement de vendredi dernier selon lequel toute attaque à l’encontre des forces de l’ONU sera considérée comme une attaque contre la communauté internationale.  Les responsables de ces attaques devront répondre de leurs actes.  Toute action qui continuerait à obstruer ou à restreindre les opérations de l’ONU serait également inacceptable.  L’ONUCI s’acquittera de son mandat et continuera de surveiller et de documenter toute violation des droits de l’homme, toute incitation à la haine et la violence, ou attaque contre les Casques bleus de l’ONU.


Ceux qui ont commis ou orchestré de tels actes ou qui le feraient dans le futur devront en assumer les conséquences.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information. Document non officiel.