Le volontariat nous rapproche en tant qu’individus et en tant que sociétés, déclare M. Ban Ki-moon

1 décembre 2010
SG/SM/13284-OBV/945

Le volontariat nous rapproche en tant qu’individus et en tant que sociétés, déclare M. Ban Ki-moon

1/12/2010
Secrétaire général
SG/SM/13284
OBV/945
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE VOLONTARIAT NOUS RAPPROCHE EN TANT QU’INDIVIDUS ET EN TANT QUE SOCIÉTÉS, DÉCLARE M. BAN KI-MOON


Vous trouverez ci-après le texte du message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale des volontaires pour le développement économique et social, le 5 décembre:


À l’occasion de la Journée internationale des volontaires, nous rendons hommage aux millions de personnes qui, partout dans le monde, consacrent leur temps et leurs compétences à lutter contre les problèmes mondiaux, qu’il s’agisse des volontaires s’impliquant au niveau local dans les efforts d’adaptation aux changements climatiques et de réduction de la pauvreté ou de ceux qui apportent leur soutien aux causes mondiales de la paix et de la justice et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.


Il y a 40 ans, l’Assemblée générale des Nations Unies appelait à la création du Programme des Volontaires des Nations Unies.  Depuis, ce sont des dizaines de milliers de Volontaires des Nations Unies qui ont pris part à notre mission mondiale, travaillant avec de nombreux organismes, programmes et institutions des Nations Unies ou collaborant aux missions de maintien de la paix ou aux missions politiques spéciales.  Je tiens à saluer l’engagement et le dévouement de ces volontaires.


Je me félicite également de la forte croissance qu’a connu ces dernières années le cybervolontariat, qui met en relation des personnes (professionnels, étudiants, femmes au foyer et personnes handicapées dans le monde entier) et leur donne la possibilité de participer au développement et au travail de l’Organisation des Nations Unies.  Bien qu’il soit encore relativement récent, le cybervolontariat offre beaucoup de possibilités et j’encourage tous les partenaires à réfléchir à la manière d’utiliser le pouvoir d’Internet dans ce sens.


Cette Journée rend hommage aussi aux nombreux autres volontaires qui travaillent aux côtés des gouvernements, des ONG, de la société civile et dans la collectivité pour améliorer les conditions de vie de ceux qui les entourent.


Le volontariat nous rapproche en tant qu’individus et en tant que sociétés.  C’est un moyen efficace de mobiliser tous les secteurs de la société et de les faire participer activement à la construction d’un monde meilleur.  Renforçons ensemble les cadres institutionnels sur lesquels repose le volontariat.  Profitons ensemble du dixième anniversaire de l’Année internationale des volontaires en 2011 pour trouver de nouveaux domaines dans lesquels le volontariat peut faire la différence.  Saluons le volontariat comme une expression de notre humanité commune et une manière de promouvoir le respect mutuel, la solidarité et la réciprocité.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.