Le Secrétaire général nomme Robert Watkins, du Canada, au poste de Coordonnateur spécial adjoint pour le Liban

22 décembre 2010
SG/A/1272 *- BIO/4259*

Le Secrétaire général nomme Robert Watkins, du Canada, au poste de Coordonnateur spécial adjoint pour le Liban

22/12/2010
Secrétaire général
SG/A/1272 * BIO/4259*
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME ROBERT WATKINS, DU CANADA, AU POSTE DE COORDONNATEUR SPÉCIAL ADJOINT POUR LE LIBAN

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Robert Watkins, du Canada, aux fonctions de Coordonnateur spécial adjoint pour le Liban, où il occupera également les fonctions de Coordonnateur résident et de Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le nouveau Coordonnateur spécial adjoint remplacera Marta Ruedas, de l’Espagne, dont le mandat expirera à la fin de l’année.  Le Secrétaire général est reconnaissant envers Mme Ruedas pour le dévouement dont elle a fait preuve dans l’accomplissement de son travail au cours des trois années et trois mois qui viennent de s’écouler.

M. Watkins apportera au poste qu’il va occuper une expérience professionnelle riche de cinq années passées au service des Nations Unies dans le domaine des programmes de redressement postconflit, notamment en Géorgie et en Afghanistan, où il a occupé les postes de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour l’Afghanistan, de Coordonnateur résident et de l’action humanitaire des Nations Unies, et de Représentant résident du (PNUD).

En début de carrière, M. Watkins a travaillé pour le Bureau d’aide humanitaire de la Commission européenne, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), ainsi que pour d’autres organisations internationales.  Il a occupé des fonctions aussi bien aux sièges de ces organisations que sur le terrain, notamment au Gabon, au Soudan, en Iraq, en Turquie, en République dominicaine et en Jordanie, avant de rejoindre les rangs de l’ONU.

Citoyen du Canada, M. Watkins est détenteur d’une maîtrise en relations internationales décernée par l’École des affaires internationales de l’Université Carleton, et d’une licence en histoire de l’art décernée par l’Université de Toronto.

Né en 1955 au Canada, M. Watkins est marié et père de trois enfants.

___________

* Ce communiqué remplace celui du 27 mai 2009 publié sous la cote SG/A/1186-BIO/4083

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.