Le Secrétaire général nomme Yukio Takasu, du Japon, au poste de Conseiller spécial pour la sécurité humaine

10 décembre 2010
SG/A/1271

Le Secrétaire général nomme Yukio Takasu, du Japon, au poste de Conseiller spécial pour la sécurité humaine

10/12/2010
Secrétaire général
SG/A/1271
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME YUKIO TAKASU, DU JAPON, AU POSTE DE CONSEILLER SPÉCIAL POUR LA SÉCURITÉ HUMAINE


Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon a nommé Yukio Takasu, du Japon, au poste de Conseiller spécial pour la sécurité humaine.


Pendant plus de 10 ans, M. Takasu a joué un rôle crucial pour promouvoir une meilleure compréhension du concept de sécurité humaine, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’ONU.  M. Takasu a initié la création des Amis de la sécurité humaine « Friends of Human Security – FHS  », qui est un réseau informel chargé d’assurer le suivi du Document final du Sommet tenu en 2005 par l’ONU.  Depuis, le FHS se réunit deux fois par an.


Entre juillet 2007 et août 2010, M. Takasu a occupé le poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à la Mission permanente du Japon auprès des Nations Unies.  Pendant cette période, et sous la coprésidence que M. Takasu a assurée avec le Représentant permanent du Mexique auprès de l’ONU, le FHS a joué un rôle important pour débattre et faire avancer les efforts collaboratifs entourant le concept de sécurité humaine.  Ces efforts, associés à ceux des États Membres, ont débouché sur l’organisation, en mai 2010, de la réunion informelle de la session plénière de l’Assemblée générale sur la sécurité humaine.


Le 16 juillet 2010, la résolution de l’Assemblée générale sur la sécurité humaine (A/RES/64/291) a été adoptée par consensus en reconnaissance de la nécessité de poursuivre le débat sur cette question et de conclure un accord, au sein de l’Assemblée générale, sur la définition du concept de « sécurité humaine ».


Le Secrétaire général a appelé M. Takasu à mener des consultations rapprochées avec les États Membres, les organisations du système de l’ONU et les autres parties prenantes afin de faciliter une compréhension commune du concept de sécurité humaine.


M. Takasu coordonnera de près les efforts qu’il va déployer avec le Groupe Sécurité humaine du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).


Outre sa grande expertise dans le domaine de la sécurité humaine, M. Takasu a également rempli les fonctions de Sous-Secrétaire général et Contrôleur de l’ONU de 1993 à 1997, lorsqu’il était responsable du budget et de la gestion financière de l’ONU, y compris des opérations de maintien de la paix (OMP).  Yukio Takasu a fait des études à l’Université de Tokyo (Faculté de droit) et à l’Université d’Oxford (Merton College).  Il est né le 29 août 1946.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.