Ban Ki-moon nomme M. Zachary Muburi-Muita, du Kenya, Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union Africaine

18 août 2010
SG/A/1257-AFR/2026-BIO/4224

Ban Ki-moon nomme M. Zachary Muburi-Muita, du Kenya, Chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union Africaine

18/08/2010
Secrétaire général
SG/A/1257 AFR/2026 BIO/4224
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

BAN KI-MOON NOMME M. ZACHARY MUBURI-MUITA, DU KENYA, CHEF DU BUREAU DES NATIONS UNIES AUPRÈS DE L’UNION AFRICAINE

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé, aujourd’hui, M. Zachary Muburi-Muita, du Kenya, à la tête du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine, qui a été créé par l’Assemblée générale le 1er juillet dernier.

M. Muburi-Muita apportera à ses nouvelles fonctions les nombreuses années d’expérience acquises au sein du Gouvernement kényen, qu’il a intégré en 1982, dans les domaines politique, civil et militaire.  Il mettra à profit les compétences de gestionnaire développées à travers son engagement dans la mise en œuvre d’initiatives de la Communauté d’Afrique de l’Est (CEA), du Marché commun de l’Afrique orientale et australe(COMESA) et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), en vue de renforcer les liens de l’ONU avec l’Union africaine et d’autres organisations sous-régionales. 

Depuis 2006, M. Muburi-Muita était le Représentant permanent du Kenya auprès des Nations Unies à New York.  En cette capacité, il a en outre assumé les fonctions de Vice-Président de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale.  En janvier 2010, il a également été élu Président du Comité de haut niveau sur la coopération Sud-Sud de l’ONU. 

Avant 2006, M. Muburi-Muita a occupé divers postes au sein du Ministère kényen des affaires étrangères, notamment ceux de Haut Commissaire en République-Unie de Tanzanie, de Conseiller principal à l’Ambassade du Kenya en Israël ou encore de Chef de la Division Moyen-Orient et de la Division Amériques.  Il a aussi occupé des fonctions dans les missions du Kenya aux Pays-Bas et au Soudan.  De 1998 à 2001, il a travaillé au « National Defence College » de Nairobi.

M. Muburi-Muita est diplômé de l’Université de Nairobi, de l’Université de Khartoum et de l’Université d’Oxford.  Né en 1957, il est marié et père de trois enfants. 

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.