Le Secrétaire général nomme Ndolamb Ngokwey de la RDC, Représentant spécial adjoint à la Mission de l’ONU en Côte d’Ivoire

9 Juillet 2010
SG/A/1253-BIO/4214-PKO/251

Le Secrétaire général nomme Ndolamb Ngokwey de la RDC, Représentant spécial adjoint à la Mission de l’ONU en Côte d’Ivoire

09/07/2010
Secrétaire général
SG/A/1253 BIO/4214 PKO/251
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME NDOLAMB NGOKWEY DE LA RDC, REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT À LA MISSION DE L’ONU EN CÔTE D’IVOIRE

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Ndolamb Ngokwey, de la République démocratique du Congo (RDC), Représentant spécial adjoint à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).  Il assumera aussi les fonctions de Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire.

M. Ngokwey remplace M. Georg Charpentier, qui a été nommé Représentant spécial adjoint, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire au Soudan.  Le Secrétaire général exprime sa gratitude à M. Charpentier pour le dévouement dont il a fait preuve dans son travail à l’ONUCI.  Il souhaité exprimer son appréciation à Steven Ursino qui assure l’intérim depuis mars 2010.

M. Ngokwey apporte à ses nouvelles fonctions une vaste expérience dans l’action humanitaire et le développement, en particulier en Afrique.  Il travaille aux Nations Unies depuis 1986 et était jusqu’à ce jour, Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Mozambique.

M. Ngokwey a été également Directeur de Cabinet du Secrétaire du Conseil d’administration du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).  Au Fonds, il a aussi occupé les postes de Directeur régional adjoint au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, à Abidjan, de Représentant de zone à la Barbade, de Représentant pays en Guinée, de Représentant adjoint au Sénégal et au Bénin et de Chef de Bureau au Cap-Vert.

M. Ngokwey est docteur en sociologique et en anthropologie.  Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique et d’une autre en anthropologie de l’Université de Californie.  Il a obtenu sa licence en sociologie à l’Université du Zaïre.

Né en 1952, M. Ngokwey est marié et père de quatre enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.