Le Secrétaire général nomme Valerie Amos du Royaume-Uni Chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA)

9 Juillet 2010
SG/A/1252-BIO/4213-IHA/1280

Le Secrétaire général nomme Valerie Amos du Royaume-Uni Chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA)

09/07/2010
Secrétaire général
SG/A/1252 BIO/4213 IHA/1280
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME VALERIE AMOS DU ROYAUME-UNI CHEF DU BUREAU DE LA COORDINATION DES AFFAIRES HUMANITAIRES (OCHA)

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Valerie Amos, du Royaume-Uni, au poste de Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et de Coordonnatrice des secours d’urgence. 

Elle succède à M. John Holmes à qui le Secrétaire général exprime sa gratitude pour son dévouement à l’Organisation et son engagement à améliorer les conditions de vie des nombreuses personnes affectées par les situations d’urgence.

Mme Amos apporte à ses nouvelles fonctions une vaste expérience conjuguée à des compétences reconnues en matière de leadership, de capacité à dégager un consensus, d’actions orientées vers les résultats et de travail avec différentes parties prenantes. 

Mme Amos est actuellement Haut-Commissaire du Royaume-Uni en Australie.  Elle a 25 ans d’expérience marquée, ces dernières années, par divers postes de haut rang, y compris celui de Ministre chargée du développement international.  À ce titre, elle a participé aux négociations sur le budget de son Département et aux réponses aux crises à travers le monde. 

Avant ce poste, elle occupait celui de Présidente de la Royal African Society et de Commissaire Fullbright.  De 2003 à 2007, elle était Ministre et Présidente de la Chambre des Lords et Secrétaire d’État au développement international.

En cette qualité, elle a été appelée à participer aux discussions et aux négociations sur les situations de conflit et postconflit en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan, au Zimbabwe, en Sierra Leone, au Libéria et dans d’autres parties du monde. 

Mme Amos devrait apporter au poste de Coordonnatrice des secours d’urgence une direction stratégique, grâce à ses qualités en matière de communication et de sensibilisation.  Elle montrera également un engagement en faveur du mandat d’OCHA.

Née en 1954, Mme Amos a une licence en sociologie et une maîtrise en études culturelles.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.