Le Secrétaire général nomme M. Roger A. Meece comme son Représentant spécial pour la République démocratique du Congo

9 juin 2010
SG/A/1246-AFR/1991-BIO/4207

Le Secrétaire général nomme M. Roger A. Meece comme son Représentant spécial pour la République démocratique du Congo

09/06/2010
Secrétaire général
SG/A/1246 AFR/1991 BIO/4207
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. ROGER A. MEECE COMME SON REPRÉSENTANT

SPÉCIAL POUR LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Roger A. Meece, des États-Unis, comme son Représentant spécial pour la République démocratique du Congo (RDC) et Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).  M. Meece succédera à M. Alan Doss, du Royaume-Uni.

Le Secrétaire général a exprimé sa gratitude envers M. Doss pour sa contribution importante aux efforts de paix des Nations Unies en RDC et pour son leadership efficace à la tête de la Mission de l’Organisation des Nations Unies dans ce pays (MONUC) où il officiait depuis juin 2008.  Conformément à la résolution 1925 (2010) du Conseil de sécurité, adoptée le 28 mai, l’acronyme MONUC sera désormais remplacé par celui de MONUSCO.

M. Meece apportera à la MONUSCO une expérience internationale longue de plus de trois décennies, acquise au sein du Corps diplomatique de son pays, les États-Unis, en tant que membre du « Peace Corps ».  De 2004 à 2007, il a occupé les fonctions d’Ambassadeur des États-Unis en RDC.  De 1995 à 1998, il fut Chef adjoint de la mission américaine à Kinshasa.  L’expérience en RDC de M. Meece comprend également son implication dans les efforts de résolution des conflits et l’appui aux élections.

Tout au long de sa carrière, M. Meece a acquis une profonde connaissance des questions africaines et a été en fonctions dans plusieurs pays du continent, y compris comme Ambassadeur au Malawi et il a occupé divers autres postes diplomatiques au Cameroun, au Nigéria et en République du Congo.

M. Meece fut Directeur des affaires d’Afrique centrale au Département d’État à Washington, D.C., de 1998 à 2000, et a travaillé au Bureau du Vice-Président de 1986 à 1988.  Il fut également Consul général à Halifax, au Canada.

M. Meece est titulaire d’un diplôme en mathématiques obtenu à l’Université du Michigan, à East Lansing, et a suivi la formation du Collège national de défense du Canada, à Kingston, et de l’Institut du service diplomatique des États-Unis, à Arlington.

M. Meece est né en 1949 à Indianapolis, dans l’Indiana.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.