Le Secrétaire général nomme Edmond Mulet, du Guatemala, Représentant spécial et chef de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH)

31 mars 2010
SG/A/1228-BIO/4181-PKO/237

Le Secrétaire général nomme Edmond Mulet, du Guatemala, Représentant spécial et chef de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH)

31/03/2010
Secrétaire général
SG/A/1228
BIO/4181
PKO/237
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME EDMOND MULET, DU GUATEMALA, REPRÉSENTANT SPÉCIAL ET CHEF DE LA MISSION DE STABILISATION DES NATIONS UNIES EN HAÏTI (MINUSTAH)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui M. Edmond Mulet, du Guatemala, comme son Représentant spécial, et Chef de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).


M. Mulet succède ainsi à Hédi Annabi, de la Tunisie, qui a péri tragiquement le 12 janvier 2010 au cours du tremblement de terre survenu en Haïti.  Le Secrétaire général demeurera éternellement redevable à Hédi Annabi, qui, dans les mémoires, restera l’un des responsables les plus énergiques et dévoués qu’ait connus l’Organisation.  L’engagement de Hédi Annabi, sa diligence et son intégrité, ont inspiré et marqué toute une génération de fonctionnaires des Nations Unies et continueront de représenter une référence incontournable pour tous les fonctionnaires internationaux.


M. Mulet était depuis août 2007 Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix et Chef du Bureau des opérations.  Depuis le 14 janvier dernier, il était Représentant spécial et Chef de la MINUSTAH par intérim.  Dans les semaines qui ont suivi le séisme, il a démontré un sens remarquable du leadership, et, grâce à sa force, sa détermination, sa clairvoyance et sa capacité de résilience, il a facilité les efforts de la famille des Nations Unies, du peuple d’Haïti, des Gouvernements de la région et de la communauté internationale dans son ensemble.


De juin 2006 à août 2007, M. Mulet avait déjà occupé les fonctions de Représentant spécial et Chef de la MINUSTAH.  Avant cette nomination, il était diplomate et législateur dans son pays, le Guatemala, occupant diverses fonctions d’Ambassadeur auprès de l’Union européenne et des États-Unis.  Il a de plus travaillé comme membre du Congrès national du Guatemala pendant 12 ans, y compris en tant que Président de cette institution.  Au cours des années passées dans la législature guatémaltèque, M. Mulet a contribué activement aux processus de paix en Amérique centrale, aux Accords d’Équipollas, et aux Négociations de paix guatémaltèques.


M. Mulet a fait ses études au Guatemala, au Canada, aux États-Unis et en Suisse.  Outre ses activités dans la fonction publique, il a travaillé pendant de nombreuses années comme journaliste et conseiller juridique auprès d’institutions publiques et d’organismes privés.


Né au Guatemala en 1951, Edmond Mulet est marié et père de deux enfants.


__________

*     Ce communiqué de presse remplace SG/A/1082-BIO/3902, daté du 1er août 2007.


*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.