Ban Ki-moon nomme Martin Kobler, de l’Allemagne, aux fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour l’Afghanistan

9 mars 2010
SG/A/1224-AFG/354-BIO/4174

Ban Ki-moon nomme Martin Kobler, de l’Allemagne, aux fonctions de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général pour l’Afghanistan

09/03/2010
Secrétaire général
SG/A/1224 AFG/354 BIO/4174
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique

BAN KI-MOON NOMME MARTIN KOBLER, DE L’ALLEMAGNE, AUX FONCTIONS DE REPRÉSENTANT

SPÉCIAL ADJOINT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL POUR L’AFGHANISTAN

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé la nomination de M. Martin Kobler, de l’Allemagne, comme son Représentant spécial adjoint pour l’Afghanistan.  M. Kobler sera chargé des questions politiques, notamment les questions électorales et parlementaires, ainsi que de questions relatives à la paix et à la stabilité, à la réforme du secteur de la sécurité, et aux droits de l’homme.  Il remplace M. Peter Galbraith, des États-Unis.

Après plus de 25 années passées dans le domaine des affaires étrangères, M. Kobler a une large expérience dans le développement et la conception de politiques pour les zones de conflit.  Il a récemment été Directeur général pour la culture et la communication au Ministère des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne.  De 2003 à 2007, M. Kobler était ambassadeur d’Allemagne en Iraq et en Égypte.

De 2000 à 2003, M. Kobler a occupé le poste de Chef de cabinet du Ministre des affaires étrangères de l’Allemagne de l’époque, M. Joschka Fischer, après avoir été son Chef de cabinet adjoint, de 1998 à 2000.  De 1997 à 1998, Martin Kobler a été le Chef adjoint de l’Équipe spéciale de travail sur les Balkans au Ministère allemand des affaires étrangères.

M. Kobler a été le maître d’œuvre de l’établissement de la représentation allemande auprès de l’Autorité palestinienne à Jéricho.  Il a aussi assumé les fonctions d’observateur électoral au sein de missions des Nations Unies en Haïti, au Nicaragua et au Cambodge.

Martin Kobler est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit.  Il parle l’anglais, le français, l’allemand, l’indonésien et l’arabe.

Né en 1953, M. Kobler est marié et a trois enfants.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.