Déclaration commune ANASE-ONU à la suite de la réunion tenue aujourd’hui en marge de la soixante-cinquième session de l’Assemblée générale

24 septembre 2010
SG/2164

Déclaration commune ANASE-ONU à la suite de la réunion tenue aujourd’hui en marge de la soixante-cinquième session de l’Assemblée générale

24/09/2010
Secrétaire général
SG/2164
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION COMMUNE ANASE-ONU À LA SUITE DE LA RÉUNION TENUE AUJOURD’HUI

EN MARGE DE LA SOIXANTE-CINQUIÈME SESSION DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

(Adapté de l’anglais)

La déclaration conjointe qui suit a été faite par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est et l’Organisation des Nations Unies aujourd’hui au Siège de l’ONU:

Les Ministres des affaires étrangères des États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) se sont réunis aujourd’hui au Siège des Nations Unies en présence de M. Pham Gia Khiem, Vice-Premier Ministre et Ministre des affaires étrangères du Viet Nam, qui occupe les fonctions de Président de l’ANASE; M. Surin Pitsuwan, Secrétaire général de l’ANASE; M. Joseph Deiss, Président de la soixante-cinquième session de l’Assemblée générale de l’ONU; et M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.  La réunion tenue ce jour est une rencontre annuelle qui offre aux Ministres des affaires étrangères de l’ANASE, au Président de l’Assemblée générale et au Secrétaire général de l’ONU l’opportunité d’un échange de vues sur des questions d’intérêt mutuel.  Cette réunion entre dans le cadre de la coopération grandissante entre les organisations régionales et l’ONU.     

Une présentation a été faite par le Président de l’ANASE aux participants sur les développements survenus dans la mise en œuvre de la Charte de l’ANASE et dans la mise en place du processus de création de la Communauté de l’ANASE à la date butoir de 2015.

Le Secrétaire général des Nations Unies a, quant à lui, présenté à la réunion un exposé sur les priorités mondiales et régionales de l’Organisation des Nations Unies.  Le Président de l’Assemblée générale a pris la parole pour parler des priorités de l’Organisation au cours de cette soixante-cinquième session.

La réunion a mis l’accent sur la nécessité de renforcer et soutenir un partenariat efficace entre l’ANASE et l’ONU, partenariat qui permettrait aux deux entités de faire face aux défis qui se posent à l’Asie du Sud-Est et au reste du monde.  Les participants ont rappelé que le Mémorandum sur la coopération ANASE-ONU signé en 2007 a créé un cadre efficace pour le renforcement de la coopération entre les deux organisations dans divers domaines.  Ils ont fait part de leur engagement à aller de l’avant en ce qui concerne la conduite de cette coopération dans le contexte du rôle renforcé que l’ANASE joue en vue de pouvoir faire face, aux cotés de l’ONU, aux problèmes globaux et régionaux.  Les participants ont notamment évoqué des points de souci commun comme les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui sont inscrits à l’agenda de l’Assemblé générale.

La réunion de ce jour a été l’occasion pour les participants de parler des préparatifs liés à la tenue du troisième Sommet de l’ANASE, qui aura lieu le 29 octobre 2010 à Hanoï, au Viet Nam, et des questions qui y seront débattues.

Il a été agréé qu’une autre rencontre au niveau ministériel entre l’ANASE et l’ONU se tienne en marge de la soxiante-sixième session de l’Assemblée générale de l’ONU.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.