Déclaration du Quatuor pour le processus de paix au Moyen-Orient

20 août 2010
SG/2161

Déclaration du Quatuor pour le processus de paix au Moyen-Orient

20/08/2010
Secrétaire général
SG/2161
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

D É CLARATION DU QUATUOR POUR LE PROCESSUS DE PAIX AU MOYEN-ORIENT

La déclaration ci-après a été publiée aujourd’hui par le Quatuor pour le processus de paix au Moyen-Orient (Organisation des Nations Unies, Fédération de Russie, États-Unis, Union européenne):

Les représentants du Quatuor réaffirment leur ferme soutien à des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens afin de régler l’ensemble des questions relatives au statut final.  Le Quatuor réaffirme son attachement sans réserve à ses déclarations précédentes, notamment celles faites à Trieste le 26 juin 2009, à New York le 24 septembre 2009 et à Moscou le 19 mars 2010, cette dernière disposant que des négociations bilatérales directes qui règlent l’ensemble des questions relatives au statut final devraient « aboutir à un règlement négocié entre les parties, qui mette fin à l’occupation qui a commencé en 1967 et donne naissance à un État palestinien indépendant, démocratique et viable coexistant dans la paix et la sécurité avec Israël et ses autres voisins ».

Le Quatuor exprime sa détermination à soutenir les parties tout au long des négociations –lesquelles peuvent s’achever au bout d’un an–, et la mise en œuvre d’un accord.  Il invite de nouveau les deux parties à faire preuve de sérénité et de modération et à s’abstenir de commettre des actes de provocation et de tenir des propos incendiaires.  Se félicitant du résultat de la réunion du Comité pour l’Initiative de paix arabe tenue au Caire le 29 juillet, le Quatuor fait observer que le succès exigera un soutien régional et international durable pour les négociations et le processus parallèle d’édification d’un État palestinien ainsi que le maintien d’une paix régionale juste, durable et globale comme prévu dans le mandat de Madrid, les résolutions du Conseil de sécurité et l’Initiative de paix arabe.  Les principaux responsables du Quatuor envisagent de rencontrer leurs homologues de la Ligue des État arabes en septembre à New York afin de passer en revue la situation.  En conséquence, le Quatuor lance un appel aux Israéliens et aux Palestiniens pour qu’ils se joignent au lancement de négociations directes le 2 septembre à Washington, afin de régler l’ensemble des questions relatives au statut final et de combler les aspirations des deux parties.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.