Déclaration à la presse de la Présidente du Conseil de sécurité sur la situation au Liban

9 Juillet 2010
SC/9976

Déclaration à la presse de la Présidente du Conseil de sécurité sur la situation au Liban

9/07/2010
Conseil de sécurité
SC/9976
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DE LA PRÉSIDENTE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR  LA SITUATION AU LIBAN

On trouvera ci-après le texte de la déclaration publiée, aujourd’hui, par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de juillet, Mme Joy Ogwu (Nigéria), sur la situation au Liban:

Les membres du Conseil de sécurité saluent le rôle actif de la FINUL pour assurer la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Les membres du Conseil de sécurité déplorent vivement les récents incidents visant des soldats de la FINUL, qui se sont déroulés dans le sud du Liban les 29 juin, 3 et 4 juillet dans la zone d’opérations de la FINUL. Les membres du Conseil de sécurité accueillent favorablement le fait que, dans sa déclaration du 8 juillet, le gouvernement du Liban a déploré les incidents susmentionnés, réaffirmé son engagement envers la FINUL et envers la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701.

À cet égard, les membres du Conseil de sécurité soulignent l'importance de ne pas compromettre la capacité de la FINUL à s'acquitter de son mandat en vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Ils appellent toutes les parties à veiller à ce que la liberté de mouvement de la FINUL soit respectée conformément à son mandat et à ses règles d'engagement. Les membres du Conseil de sécurité appellent également toutes les parties à se conformer scrupuleusement à leur obligation de respecter la sécurité de la FINUL et des autres personnels des Nations unies.

Les membres du Conseil de sécurité appellent au renforcement continu de la coopération entre les Forces armées libanaises et la FINUL. Les membres du Conseil soulignent l'importance d'augmenter les effectifs des Forces armées libanaises déployées au Sud-Liban, conformément à la résolution 1701.

Les membres du Conseil de sécurité réitèrent leur plein soutien à la FINUL et appellent toutes les parties à coopérer avec la mission afin de mettre pleinement en œuvre la résolution 1701.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.