Déclaration à la presse du Président du Conseil de sécurité sur le Burundi

23 juin 2010
SC/9959-AFR/2000

Déclaration à la presse du Président du Conseil de sécurité sur le Burundi

23/06/2010
Conseil de sécurité
SC/9959 AFR/2000
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE BURUNDI

On trouvera ci-après le texte de la déclaration publiée, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Claude Heller (Mexico), sur le Burundi:

Les membres du Conseil de sécurité saluent les avancées réalisées dans le processus de paix au Burundi et la consolidation du débat démocratique dans ce pays.  Les membres du Conseil saluent en particulier l’ampleur de la participation de la population du Burundi aux récentes élections communales du 24 mai 2010 qui témoigne de son engagement en faveur de la démocratie et la paix.

Les membres du Conseil appellent l’ensemble des acteurs politiques burundais à participer pleinement au processus électoral, en particulier aux prochaines élections législatives et sénatoriales prévues les 23 et 28 juillet 2010, à respecter le verdict des urnes et à œuvrer en faveur du bon déroulement de l’élection présidentielle prévue le 28 juin 2010.  Les membres du Conseil soulignent l’importance d’assurer un processus électoral inclusif, pacifique, libre et équitable dans l’esprit de réconciliation consigné dans la Constitution burundaise et dans le respect du code électoral burundais.  Les membres du Conseil rappellent la nécessité de respecter le cadre légal, y compris des mécanismes existants de règlement des éventuels différends issus des scrutins électoraux.  Les membres du Conseil encouragent la Commission électorale nationale indépendante à dialoguer avec tous les partis politiques, dans le cadre de son mandat.

Les membres du Conseil condamnent sans appel tout recours à la violence.  Les membres du Conseil soulignent que le Burundi a l’opportunité de servir d’exemple pour l’Afrique et pour l’ensemble du monde d’un pays qui se rassemble et se relève après un conflit et avance vers la démocratie, la stabilité et le développement.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.