Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la certification des élections en Iraq

3 juin 2010
SC/9943-IK/623

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur la certification des élections en Iraq

03/06/ 2010
Conseil de sécurité
SC/9943 IK/623
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LA CERTIFICATION DES ÉLECTIONS EN IRAQ

On trouvera ci-après le texte de la déclaration concernant la certification des élections en Iraq, faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de juin, M. Claude Heller (Mexique):

« Les membres du Conseil de sécurité félicitent le peuple et le Gouvernement iraquiens au sujet de la certification par la Cour suprême fédérale des résultats des élections législatives du 7 mars qui marquent une nouvelle étape importante dans le processus politique, réaffirment leur attachement à l’indépendance, à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de l’Iraq, et soulignent l’importance de la stabilité et de la sécurité du pays pour son peuple, pour la région et pour la communauté internationale.

Les membres du Conseil demandent à toutes les entités politiques de respecter les résultats certifiés des élections et les choix du peuple iraquien, et appellent ses dirigeants à engager dès que possible un processus politique inclusif en vue de la formation d’un gouvernement représentant la volonté et la souveraineté du peuple iraquien et ses aspirations à un Iraq fort, indépendant, unifié et démocratique.

Les membres du Conseil félicitent la Haute Commission électorale indépendante de l’Iraq des efforts qu’elle a déployés et qui ont permis le bon déroulement des élections législatives, y compris les procédures électorales de recours et de contestation. Ils louent également l’action menée par les forces de sécurité iraquiennes afin de renforcer la stabilité et la sécurité pour la population, et notamment les efforts importants qu’elles ont déployés afin d’assurer la sécurité et l’ordre public tout au long du processus électoral.

Les membres du Conseil félicitent aussi la Mission d’assistance des Nations Unies en Iraq et louent le rôle joué par le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, Ad Melkert, qui a fourni une assistance et un soutien techniques pendant toute la durée du processus électoral.

Les membres du Conseil condamnent les récentes attaques terroristes lancées par des individus qui tentent d’empêcher le peuple iraquien de s’exprimer en cherchant à perturber le scrutin et le processus de formation du gouvernement par la violence, et expriment leur solidarité au peuple iraquien face à ces attaques inacceptables et déplorables. Ils réaffirment qu’aucun acte de terrorisme ne pourra faire renoncer l’Iraq aux progrès accomplis sur le chemin de la paix, de la démocratie et de la reconstruction sur lequel se sont engagés le peuple et le Gouvernement iraquiens, et la communauté internationale. »

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.