Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur les élections en Iraq

8 mars 2010
SC/9876-IK/620

Déclaration à la presse faite par le Conseil de sécurité sur les élections en Iraq

9/03/ 2010
Conseil de sécurité
SC/9876 IK/620
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES ÉLECTIONS EN IRAQ

On trouvera ci-après le texte de la déclaration faite à la presse, aujourd’hui, par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de mars, M. Emanuel Issoze-Ngondet (Gabon), sur les élections en Iraq:

Les membres du Conseil de sécurité se félicitent de la tenue des élections législatives en Iraq le 7 mars 2010.  Ils attendent avec intérêt l’annonce des résultats officiels de ces élections par la Haute Commission électorale indépendante et saluent la détermination dont ont fait preuve le Gouvernement iraquien et notamment la Haute Commission et les Forces de sécurité iraquiennes pour assurer la préparation et le bon déroulement du scrutin avec l’appui de la Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI).

Les membres du Conseil saluent le peuple iraquien et rendent hommage à son attachement à un processus politique pacifique, sans exclusive et démocratique.

Les élections marquent un nouveau progrès important dans le processus politique qui vise à renforcer l’unité nationale, la souveraineté et l’indépendance de l’Iraq.

Les membres du Conseil réaffirment qu’aucun acte terroriste ne peut inverser le cours du mouvement vers la paix, la démocratie et la reconstruction en Iraq que soutiennent le peuple et le Gouvernement iraquiens, ainsi que la communauté internationale.  À cet égard, ils condamnent les actes de ceux qui ont cherché à empêcher le peuple iraquien de faire entendre sa voix en tentant de perturber les élections.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.