Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le Soudan

15 septembre 2010
SC/10031

Déclaration à la presse du Conseil de sécurité sur le Soudan

15/09/2010
Conseil de sécurité
SC/10031
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE SOUDAN

On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, M. Ertuğrul Apakan (Turquie) sur le Soudan:

Le 15 septembre, les membres du Conseil de sécurité ont entendu un exposé du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Alain Le Roy, sur l’état des préparatifs pour les référendums qui auront lieu prochainement au Soudan.

Les membres du Conseil se sont félicités de cet exposé et ont reconnu que le Soudan traverse une période critique alors qu’il se prépare pour les référendums historiques qui se dérouleront dans l’Abyei et au Sud-Soudan.  Ils ont souligné qu’ils appréciaient l’assistance que la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS) apporte aux parties, notant en particulier qu’il restait moins de quatre mois pour les préparatifs.

Les membres du Conseil ont demandé aux parties à l’Accord de paix global de prendre d’urgence des dispositions en vue de faciliter l’organisation, en temps voulu, de référendums pacifiques qui refléteront la volonté du peuple soudanais, d’en respecter les résultats et de résoudre les questions essentielles qui restent en suspens pour la période postréférendaire.

Les membres du Conseil comptent que la Réunion de haut niveau qui se tiendra le 24 septembre à l’initiative du Secrétaire général permettra de focaliser l’attention et l’appui de la communauté internationale sur le Soudan durant cette période.  Ils ont également accueilli avec satisfaction le projet de création par le Secrétaire général d’un groupe d’observation pour les référendums comme suite à une demande conjointe formulée par le Gouvernement soudanais et le Mouvement populaire de libération du Soudan, et ont demandé à toutes les parties d’apporter leur plein appui à cet organe une fois qu’il aura été constitué.

*   ***   *

À l’intention des organes d’information • Document non officiel
À l’intention des organes d’information • Document non officiel.